11/05-22/05 : 69e Festival de Cannes

 

69e Festival international du film de Cannes14 avril 2016. Après un discours bienvenu des intermittents du spectacle (“Le Festival de Cannes crée-t-il de la précarité ?”, vous avez deux heures pour répondre au sujet), la salle UGC Normandie peut accueillir Pierre Lescure et Thierry Frémaux venus présenter les films en Sélection officielle. Et les chiffres sont vertigineux : 1 869 longs-métrages et 5 008 courts ont été visionnés pour n’en garder que 49 longs (et 10 courts) pour 28 nationalités différentes (“Un festival qui représente l’universalité du monde du cinéma”). Autant dire que l’épreuve de tri fut drastique et ne s’est d’ailleurs arrêtée que le jour même de son annonce, à 2 heures du matin. Mais point de fatigue pour nos deux intervenants au moment de divulguer la liste tant attendue des futures réjouissances. De la star en veux-tu, en voilà, des réalisateurs qui connaissent Cannes comme leur poche, des petits nouveaux, des vampires et des cannibales (le film de genre fait son grand retour), et même deux fois (trop ?) de Kristen Stewart.
A noter que cette année, le film de clôture sera une nouvelle projection de la Palme d’or. En attendant l’ouverture le 11 mai, et la remise des prix le 22… à vos pronostics !

Film d’ouverture : Café Society de Woody Allen (avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell, le grand écart de générations entre des petits jeunes devant la caméra et un petit vieux derrière).

En compétition (ils sont 20 à vouloir décrocher la timbale) :

Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Julieta de Pedro Almodovar (Espagne)
American Honey d’Andrea Arnold (Royaume-Uni)
Personal Shopper d’Olivier Assayas (France)
La Fille inconnue des Frères Dardenne (Belgique)
Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)
Ma loute de Bruno Dumont (France)
Mal de pierres de Nicole Garcia (France)
Rester vertical d’Alain Guiraudie (France)
Paterson de Jim Jarmusch (USA)
Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
I, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni)
Ma’Rosa de Brillante Mendoza (Philippines)
Baccalaureat de Cristian Mungiu (Roumanie)
Loving de Jeff Nichols (USA)
Agassi de Park Chan-wook (Corée du Sud)
The Last Face de Sean Penn (USA)
Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)
Elle de Paul Verhoeven (Pays-Bas)
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Danemark)
The Salesman d’Asghar Farhadi (Iran)

Hors compétition :

The Nice Guys de Shane Black (USA)
Money Monster de Jodie Foster (USA)
Goksung de Na Hong-jin (Corée du Sud)
Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg (USA)

Un Certain Regard :

Eshtebak (Clash) de Mohamed Diab (ouverture)
Hell or High Water de David Mackenzie
After the Storm de Kore-eda Hirokazu
La Tortue rouge de Michael Dudok De Wit
La Larga Noche de Francisco Márquez & Andrea Testa
The Transfiguration de Michael O’Shea
Varoonegi de Behnam Behzadi
Apprentice de Boo Junfeng
Voir du pays de Delphine & Muriel Coulin
La Danseuse de Stéphanie Di Giusto
Eshtebak de Mohamed Diab
Fuchi Ni Tatsu de Fukada Kôji
Omor Shakhsiya de Maha Haj
Me’ever Laharim Vehagvaot de Eran Kolirin
Caini de Bogdan Mirica
Pericle Il Nero de Stefano Mordini
Captain Fantastic de Matt Ross
Uchenik de Kirill Serebrennikov
Hymyilevä Mies de Juho Kuosmanen

Séances de minuit :

Gimme Danger de Jim Jarmusch (USA)
Bu-san-Haeng de Yeon Sang-ho (Corée du Sud)
Blood Father de Jean-François Richet (France)

Séances spéciales :

L’Ultima Spiaggia de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan (Grèce et Italie)
Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
La Mort de Louis XIV d’Albert Serra (Espagne)
Le Cancre de Paul Vecchiali (Fance)
Wrong Elements de Jonathan Littell (Etats-Unis)
La Forêt de quinconces de Grégoire Leprince-Ringuet (France)
Chouf de Karim Dridi (France/Tunisie)
Peshmerga de Bernard-Henri Lévy (France)

Quinzaine des réalisateurs :

Divines de Houda Benyamina
Dog Eat Dog de Paul Schrader
Fai Bei Sogni de Marco Bellocchio
Fiore de Claudio Giovannesi
L’Economie du couple de Joachim Lafosse
L’Effet aquatique de Sólveig Anspach
La Pazza gioia de Paolo Virzì
Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz
Ma vie de Courgette de Claude Barras
Mean Dreams de Nathan Morlando
Mercenaire de Sacha Wolff
Neruda de Pablo Larraín
Poesía sin fin de Alejandro Jodorowsky
Raman Raghav 2.0 de Anurag Kashyap
Risk de Laura Poitras
Tour de France de Rachid Djaïdani
Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen
Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat