Palo Alto : rencontre avec Gia Coppola

 

Merci à Yasmin Laure pour sa collaboration.

L’âge des possibles

Gia Coppola ©Kalman MullerDans le clan Coppola, il faudra désormais compter sur la petite fille de Francis et nièce de Sofia : Gia. A tout juste 26 ans, elle signe Palo Alto, un film réjouissant adapté d’un recueil de nouvelles de James Franco. L’histoire de Teddy, April, Fred, Emily et toute leur clique. Des adolescents dans une banlieue de Los Angeles qui trompent l’ennui à coups de petites et grosses bêtises, se cherchent et se construisent. A l’ouest, rien de nouveau ? Si. Le charme d’un portrait au naturel. La magie d’émotions qui affleurent. La force évocatrice d’instants qui déjà s’évanouissent. Variations en six mots et six photos de plateau avec la créatrice de ce joli film qui pose un regard authentique sur l’âge de tous les possibles.

 
Palo Alto

Emotions

“L’adolescence est une période compliquée pendant laquelle toutes les émotions sont exacerbées. Ce sont ces émotions qui m’ont guidée. Je voulais donner à voir ce que l’on ressent quand on a un coup de cœur mais que l’on est incapable de l’exprimer. Saisir l’insouciance et l’inconscience des jeunes de cet âge qui décident sur un coup de tête de faire n’importe quoi… Je voulais capturer cette période où même quand on ne prend pas les bonnes décisions, on se construit, on apprend et l’on tente de comprendre qui l’on est.”

 
Palo Alto

Naturel

“Quand j’ai lu le livre de James Franco, je me suis dit que cela faisait longtemps que l’on ne m’avait pas parlé ainsi de l’adolescence. Côté cinéma, j’étais très frustrée par les films qui traitaient de cette période de la vie, car ils ne reflétaient pas suffisamment la réalité. L’image y était léchée, les acteurs y avaient 27 ans, étaient très maquillés. Spring Breakers ou The Bling Ring sont très beaux, mais on manque de films comme ceux de Larry Clark, par exemple. Pour Palo Alto, je voulais que tout soit le plus naturel possible. Tout le monde a apporté ses objets, ses vêtements sur le plateau. C’est ce qui donne au film son caractère authentique, je crois. La chambre d’April, c’est ma chambre dans la maison de ma mère. Elle est restée intacte depuis le lycée.”

 
Palo Alto

Fétiches

“Bibelots, dessins, vêtements étaient pour moi la meilleure façon de montrer ce que les personnages ressentent. Certains détails de la décoration de leur chambre, par exemple, disent qu’ils sont encore des enfants. Si l’on remonte deux ans en arrière, les jeunes filles jouaient encore à la poupée et désormais elles ont un garçon dans leur lit. La meilleure façon d’exprimer cela était de montrer les murs, les étagères de leur chambre, leurs habits. Je me souviens que Emma Roberts, qui incarne April, est venue avec une culotte jour de la semaine pour la scène où elle se retrouve avec son professeur (James Franco). Cela a immédiatement ajouté quelque chose de malsain à la séquence.”

 
Palo Alto

Ennui

“Palo Alto, c’est la banlieue. Grandir là-bas, ce n’est pas grandir dans la bulle active de Los Angeles. Nous avons tourné à l’extérieur de la ville. Je voulais montrer l’immensité et l’espace. Pour être libre, il faut apprendre à conduire. Sinon, il n’y a rien à faire à part sortir et traîner avec ses amis. J’aime les films comme American Graffiti et The Last Picture Show qui parlent de la vie quotidienne des adolescents, de leur routine et du fait qu’il n’y a pas grand-chose à faire à part s’attirer des ennuis.”

 
Palo Alto

Limites

“La cigarette, l’alcool, les drogues, le sexe sont omniprésents dans le film. Quand on est jeune, tout est nouveau et extrême. Quand j’étais ado, tout le monde fumait pour se donner une contenance, donner l’impression d’être cool, s’inventer un personnage. On en abuse avant de se rendre compte, plus tard, que ce n’est pas nécessaire. Plus que de l’irresponsabilité, ce sont des choses que l’on fait parce qu’on ne sait pas trop où l’on va… Quand on trouve ce que l’on veut faire, ce que l’on aime, on trouve l’équilibre, on trouve où l’on va. April se perd dans sa relation avec son professeur, parce qu’elle cherche l’amour. Les drogues et toutes les expériences un peu limites peuvent vous faire dévier de votre route… ou pas.”

 
Palo Alto

Crépuscule

“C’est compliqué de faire un film à petit budget avec des scènes de nuit et des adolescents. Il y a un quota d’heures pour le travail de nuit des enfants et les éclairages coûtent cher. Mais c’est quand le soleil se couche que l’histoire commence dans le livre. Quand les jeunes sortent avec leurs amis tandis que leurs parents s’endorment. A cet âge, c’est là que la vie commence.”

 
Palo Alto de Gia Coppola avec James Franco, Emma Roberts, Nat Wolff, Jack Kilmer… Etats-Unis, 2014. Sortie le 11 juin 2014.