Plateau télé : semaine du 24 mars

 

Videodrome, de David CronenbergCette semaine, la télé se met en quatre pour vous fournir quelques-uns de ces 99 moments inoubliables que Grand Écart vous avait fait partager : Un jour sans fin, Into the Wild, Mr Brown, la culotte de Scarlett Johansson… Ils se donnent tous rendez-vous dans votre salon.
 
Dimanche 24 mars

Potiche, de François Ozon – 20h45 – France 2
La Planète des singes, de Franklin J. Schaffner – 20h45 – Arte
Le Goût des autres, d’Agnès Jaoui – 20h50 – HD1
Le Pacha, de Georges Lautner – 20h50 – W9
Les Liens du sang, de Jacques Maillot – 20h50 – D8
Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino – 22h50 – D8
Lost in Translation, de Sofia Coppola – 0h35 – D8

François Ozon n’aime rien tant que désacraliser l’icône Deneuve, en Potiche, donc, et surtout en jogging. Mais c’est surtout l’admirateur de Truffaut qu’on retrouve ici avec un joli clin d’œil au couple du Dernier Métro, Catherine Deneuve-Gérard Depardieu, qui a certes un peu vieilli.

Côté vieilli, c’est vrai que les costumes et maquillages de La Planète des singes se posent là, mais on préfère de loin cette version vintage au remake de Tim Burton. Et le message, lui, est toujours intact. Oui, ils l’ont fait.

Si on est ressorti un brin déçu de Au bout du conte, on peut retourner aux sources du talent des Bacri-Jaoui avec la première réalisation d’Agnès Jaoui, Le Goût des autres. Jean-Pierre Bacri tentant de maîtriser l’accent anglais est excellent, le choc des cultures toujours pertinent.

Après un détour par Le Pacha pour le plaisir de la séquence de Gainsbourg enregistrant son Requiem pour un con en studio, on peut planter sa tente sur D8 et camper pour la soirée. Les Liens du sang d’abord, pour un retour aux années 1970, qui semble être le thème de la soirée, au temps où l’on faisait des polars noirs, avec des moustaches et des blousons en cuir. Ensuite, on en revient toujours pas de l’arrivée de la VM sur la chaîne, alors on se réjouit encore plus de pouvoir (re)voir Reservoir Dogs et profiter des joutes verbales signées Tarantino (avec un soupçon d’hémoglobine en bonus). Puis vient Lost in Translation. Il est tard, certains se contenteront de la culotte rose de Scarlett Johansson. Pour les plus endurants, l’heure tardive sera idéale pour se plonger dans cette perte des repères, avec le génial Bill Murray.
 
Lundi 25 mars

Guet-apens, de Sam Peckinpah – 20h50 – Arte
Il était une fois la révolution, de Sergio Leone – 20h50 – D8
Le Viager, de Pierre Tchernia – 20h45 – 6ter

La classe de Steve McQueen, encore et toujours, dans Guet-apens, classique film de braquage dont on oubliera bien vite le remake avec Kim Basinger.

Deuxième volet de la trilogie Il était une fois…, Il était une fois la révolution prend un tournant politique en incluant un révolutionnaire irlandais et un supporter de Pancho Villa aux attaques de diligences. Une transition vers le troisième volet, Il était une fois en Amérique, qu’il aurait été logique de diffuser la semaine prochaine, et qui nous éloigne pour de bon du western traditionnel.

Une petite madeleine – “faites-moi confiance” – avec Le Viager, qui voit Michel Serrault traverser les années sans encombres, au détriment de la vile famille Galipeau. Avec en bonus, Claude Brasseur et Gérard Depardieu, débutants en petites frappes.
 
Mardi 26 mars

Un jour sans fin, de Harold Ramis – 20h50 – D8

On ne fait pas la fine bouche, même si on n’est pas le jour de la marmotte (le 2 février), on regarde pour la énième fois Un jour sans fin, sans se plaindre d’avoir Sonny & Cher en tête pour la semaine. Le génial Bill Murray, encore.
 
Mercredi 27 mars

8 fois debout, de Xabi Molia – 20h50 – Arte
Gilles Jacob, l’arpenteur de la Croisette, de Serge Le Péron – 0h50 – Arte

Après les déboires de Julie Gayet et Denis Podalydès, joliment paumés et dépressifs dans 8 fois debout, on se prépare à la quinzaine cannoise avec le portrait du maître des lieux, l’homme le plus puissant du cinéma mais sans en avoir l’air, Gilles Jacob, l’arpenteur de la Croisette.
 
Jeudi 28 mars

Serial Noceurs, de David Dobkin – 20h50 – D8
La Reine Margot, de Patrice Chéreau – 20h45 – Chérie 25
Le Vieux Fusil, de Robert Enrico – 20h45 – France 3
Rock’n'Rolla, de Guy Ritchie – 22h30 – D17

Joli choix de programmation qui voit se télescoper Serial Noceurs et La Reine Margot. Comme si Owen Wilson et Vince Vaughn s’incrustaient au mariage d’Isabelle Adjani et Daniel Auteuil. Histoire de mettre un peu d’ambiance, quoi.

Si vous pouvez vous plonger dans le drame à la fois intime et historique de Philippe Noiret sans penser à Benoît Poelvoorde dans C’est arrivé près de chez vous, accrochez-vous à ce Vieux Fusil. Sinon, la force de la vengeance se dégonfle un peu.

Après le détestable A la dérive, Guy Ritchie revient à ses premières amours, avec un film de gangsters bavards à la Snatch et Arnaques, crimes et botanique. Même si Gerard Butler n’est pas Brad Pitt.

 
Et ce week-end, allez donc au cinéma voir La Religieuse ou restez au chaud avec le coffret érotique de Jess Franco. Un peu de perversion, pour changer.

Mots-clés : , ,