Plateau télé : semaine du 16 décembre

 

J'aime ma téléLa fin d’année approche, mais la fin du monde aussi. Du coup, les chaînes hésitent, et font le grand écart (elles aussi) entre films apocalyptiques et douceurs de Noël. Sans laisser notre (ex-)gloire nationale et nouveau donneur de leçons, Gérard D., de côté.

 

Dimanche 16 décembre

Love Actually, de Richard Curtis – TF1 – 20h50
Slumdog Millionaire, de Danny Boyle – 6ter – 20h45
Tintin et le mystère de la Toison d’or, de Jean-Jacques Vierne – Gulli – 20h45
Des monstres attaquent la ville, de Gordon Douglas – Arte – 22h30

Il est rare qu’on rende grâce à TF1, mais il faut reconnaître qu’ils ont l’honneur de nous diffuser LE film de Noël par excellence avec tous les ingrédients indispensables : une BO avec les standards (White Christmas, All I want for Christmas et surtout la reprise pour l’occasion Christmas is all Around), de l’amour, du rire, des larmes, et Hugh Grant, le tout pour un film choral qui réussit à ne pas être inégal. Avec un peu de chance, le très british Love Actually ne sera disponible qu’en VF, ce qui nous donnera quand même l’occasion de maudire TF1.

Slumdog Millionaire est plein de défauts, malgré ses 8 oscars, et au premier rang desquels la certitude que Danny Boyle ne retrouvera jamais la verve de ses débuts. Mais il a au moins un mérite : marquer l’entrée des petites nouvelles chaînes de la TNT dans l’univers merveilleux de la VM, la version multilingue, technologie encore ignorée de certaines de leurs grandes sœurs et qui rend la VO accessible à bout de zappette.

Le simple fait que Tintin, Milou et le capitaine Haddock s’interrogent sur le mystère de la Toison d’or nous éclaire un peu plus sur les relations ambiguës des ces trois personnages. Sinon, préférer à cette première adaptation ciné de l’emblème de la BD belge celle de Spielberg, Le Secret de la Licorne, où il est également question de vieux bateau a priori sans importance.

Des monstres attaquent la ville, plus connu sous son titre original et culte Them ! est une rareté comme seule Arte en programme. Un fond de placard génial, dans lequel il est question de fourmis géantes et d’égouts infestés. Quelques jours avant la fin du monde, n’est-ce pas merveilleux ?
 

Lundi 17 décembre

The Queen, de Stephen Frears – NRJ 12 – 20h35
Série noire, d’Alain Corneau – Arte – 20h50
Hôtel des Amériques, d’André Téchiné – Arte – 22h40

A l’heure où la monarchie britannique subit un énième scandale avec la presse dans le rôle du méchant, un petit flashback sur la mort de Diana et les cinq jours qui ont fait trembler la Couronne. Tout est parfait dans The Queen : des acteurs plus vrais que nature (Helen Mirren en Queen Elizabeth, Michael Sheen expert en Tony Blair), un portrait à la fois glacial et touchant d’une reine qui ne comprend plus son royaume, et la confrontation d’un nouveau pouvoir réformiste à la réalité de la tradition. Royal, donc.

Soirée Patrick Dewaere sur Arte pour être une fois de plus ébloui par son charisme fou et son jeu intense. Dewaere pouvait jouer à peu près n’importe quoi, mais se surpassait dans les rôles de paumés à la dérive, à la limite. Un numéro d’équilibriste toujours dangereux et chaque fois magistral. Avec Série noire, on a en prime le talent sous-estimé de Myriam Boyer, et la découverte de Marie Trintignant. Dans Hôtel des Amériques, on assiste à la première rencontre entre Catherine Deneuve et André Téchiné.
 

Mardi 18 décembre

2012, de Roland Emmerich – M6 – 20h50

Avec tout cet esprit de Noël, on en avait presque oublié que c’est la fin du monde. Encore trois jours pour choper des trucs et astuces dans les films de survie et autres films catastrophe. Et dans ce domaine, Roland Emmerich est le roi. Il ne fait pas dans la finesse, il sait que ce n’est pas ce qu’on lui demande. Ca pète de partout, les chiens flairent le drame, les familles dysfonctionnelles se recomposent, le tout avec un soupçon de patriotisme. 2012, et c’est fini.
 

Mercredi 19 décembre

Qu’est-ce qu’on va faire de toi ?, de Jean-Daniel Verhaeghe – France 2 – 20h45
Michel Drucker, itinéraire d’un enfant de la télé – France 2 – 22h15
Dead Again, de Kenneth Brannagh – M6 – 20h50
Je préfère qu’on reste amis, d’Eric Toledano et Olivier Nakache – France 4 – 20h45

On sort un peu du cinéma, mais on ne peut pas parler de télévision sans parler de Michel Drucker, l’auteur du livre Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? dont le film de ce soir est adapté. Et on ne pouvait pas risquer d’attendre après la fin du monde pour rendre hommage à celui qui a enterré tout le PAF, le cinéma et la chanson française. L’immortel, à l’antenne depuis près de 50 ans tout de même, survivra-t-il à 2012 ?

Kenneth Brannagh met et se met en scène. Avec Dead Again, il fait un détour remarqué par le thriller fantastique, et malgré quelques ratages, on ne s’ennuie pas devant cette histoire de meurtre dans le passé.

Nakache et Toledano ont eu une vie avant Intouchables, même si ce Je préfère qu’on reste amis n’est pas le meilleur de leur carrière pré-Golden Globes. Reste que le titre, associé à Gérard Depardieu, est complètement d’actualité.
 

Jeudi 20 décembre

Là-haut, de Pete Docter et Bob Peterson – 6ter – 20h45
Soleil vert, de Richard Fleisher – Arte – 20h50
Huit femmes, de François Ozon – France 3 – 20h45

Passées les dix premières minutes carrément plombantes, Là-haut est un film (très) drôle et (très) beau, en forme de voyage initiatique aérien. Pixar frappe fort et met aux commandes le réalisateur de Monstres et Cie.

Fin du monde toujours, mais comme on est sur Arte, on comprend que le film apocalyptique n’est pas forcément signé Roland Emmerich, et que la fin du monde ne se fait pas forcément en un jour. Soleil vert ne pète pas dans tous les sens, c’est au contraire très lent. C’est futuriste et un peu démodé à la fois. C’est quand même assez flippant.

On finit tout de même par un film de Noël, Huit femmes, au cas où on serait toujours en vie le 24 décembre. Sauf que tout ça est accessoire : Ozon se moque bien de l’intrigue et de la neige, qui ne sont que prétextes à déconstruire l’image de ses actrices. Danielle Darrieux dans le rôle de la grand-mère indigne, Catherine Deneuve sous LSD, Isabelle Huppert hystérique… Le tout en chanson, parce que si on doit mourir demain, autant le faire en chantant.
 
Vendredi, samedi et dimanche, pensez à vos emplettes de Noël (si vous n’êtes pas morts) et choisissez quelques bons DVD

Mots-clés : ,