Miscellanée #16 : 62 ans de Palmes d’or

 

La Palme d'or (c) FDCPlus de 40 heures de travail, 13,5 centimètres de haut, 9 centimètres de large, 118 grammes d’or 24 carats, 1 kilogramme de cristal et estimée à un peu plus de 20 000 euros… Déjà 62 ans de Palmes d’or, et une histoire passionnante.

2017 : 70e édition de Cannes mais seulement 62e Palme d’or. Sacré Graal du septième art, la récompense la plus en vogue dans le monde du cinéma n’a pas toujours eu le vent en poupe et son histoire a été quelque peu chaotique.
Si vous le voulez bien, remontons aux années 1950. A l’époque, pas de Palme d’or mais le « Grand Prix du Festival international du film ». Oubliés également l’or et le cristal, le réalisateur consacré recevait un diplôme et une œuvre signée par un artiste en vogue. Pas très glamour pour la Croisette, vous en conviendrez !
Marty, de Delbert MannC’est pourquoi, dès 1955, le Festival de Cannes voit apparaître la Palme d’or. Créée par la joaillière Lucienne Lazon, c’est le réalisateur américain Delbert Mann, pour son film Marty, qui recevra la récompense telle qu’on la connaît (plus ou moins) aujourd’hui pour la toute première fois de l’histoire du cinéma. Mais volte-face en 1963 quand l’administration décide de rétablir le « Grand Prix du Festival » avec les anciennes récompenses des années 1950.
C’est finalement en 1975 que la Palme d’or est définitivement adoptée, bien qu’elle ne reçoive officiellement cette nomination qu’en 1980.
Après quelques modifications, elle obtient la forme qu’on lui connaît aujourd’hui en 1997, lorsque la joaillerie Chopard obtient l’exclusivité de la réalisation du trophée.

Mais outre l’aspect glamour à paillettes de la sculpture, la Palme d’or est, bien évidemment, un enjeu médiatique dangereux. Le réalisateur qui remporte ce prix n’est pas assuré du succès de son film auprès des critiques et du box-office. On observe bien souvent l’effet inverse avec une partie du public se sentant exclue par un cinéma qu’elle considère comme élitiste et pompeuse. Des films tels que Les Meilleures Intentions de Bille August (Palme d’or 1992), L’Eternité et un jour de Theo Angelopoulos (Palme d’or 1998) ou encore Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures d’Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or 2010) en ont fait les frais avec respectivement 91 000, 130 000 et 182 000 entrées en France – à titre de comparaison, La Vie d’Adèle : chapitre 1 et 2 d’Abdellatif Kechiche, Palme d’or 2013, a recensé plus d’un million d’entrées dans l’Hexagone.

Toute institution historique (car oui, la Palme d’or est à elle seule une institution) a son lot de « premières fois » plus ou moins originales. En ce qui concerne la récompense suprême, il convient d’en retenir trois. A vous ensuite de juger de l’excentricité de chacune d’elle.
Jane CampionEn 59 ans, la Palme d’or n’a été décernée qu’une seule fois à une femme : Jane Campion pour La Leçon de piano en 1993. Et ce, malgré la sélection en compétition officielle de Valeria Bruni Tedeschi en 2013, Alice Rohrwacher et Naomi Kawase en 2014, Valérie Donzelli et Maïwenn pour cette édition 2015.
A ce jour, seulement sept réalisateurs ont remporté deux fois le précieux trophée : Francis Ford Coppola (Conversation secrète en 1974 et Apocalypse Now en 1979), Shoei Imamura (La Ballade de Narayama en 1983 et L’Anguille en 1997), Bille August (Pelle le conquérant en 1988 et Les Meilleures Intentions en 1992), Emir Kusturica (Papa est en voyage d’affaires en 1985 et Underground en 1995), les frères Dardenne (Rosetta en 1999 et L’Enfant en 2005) et Michael Haneke (Le Ruban blanc en 2009 et Amour en 2012).
Il y a deux ans, et pour la première fois dans l’histoire de la Palme, le trophée a été remis à un réalisateur et à ses deux actrices principales : Abdellatif Kechiche, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux pour La Vie d’Adèle.

En 2015, pour célébrer les 60 ans de la création du trophée, Cannes Classics projette La Légende de la Palme d’or, d’Alexis Veller.

Dernières précisions avant de vous dévoiler la liste du palmarès du Festival de Cannes depuis sa création. La première édition de Cannes devait avoir lieu du 1er au 20 septembre 1939 sous la présidence de Louis Lumière. Malgré un film récompensé (Pacific Express de Cecil B. DeMille), les événements tragiques de cette époque ont contraint les réalisateurs à reporter la première édition effective du Festival au 20 septembre 1946. A partir de cette année il aura lieu tous les ans, sauf en 1948 et 1950, pour raisons budgétaires. A partir de 1952, le Festival se déroule au printemps.
 

Pré-guerre

1939
Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille

Première période : « Grand Prix du Festival international du Film »

1946
L’Epreuve (Iris och löjtnantshjärta) d’Alf Sjöberg
Le Poison (The Lost Weekend) de Billy Wilder
La terre sera rouge (De Røde enge) de Bodil Ipsen et Lau Lauritzen Jr
La Ville basse (नीचा नगर, Neecha Nagar) de Chetan Anand
Brève rencontre (Brief Encounter) de David Lean
María Candelaria d’Emilio Fernández
Le Tournant décisif (Великий перелом, Velikiy perelom) de Fridrikh Ermler
La Symphonie pastorale de Jean Delannoy
La Dernière Chance (Die letzte Chance) de Leopold Lindtberg
Les Hommes sans ailes (Muzi bez krídel) de Frantisek Cáp
Rome, ville ouverte (Roma città aperta) de Roberto Rossellini

1947
Ziegfeld Follies de Vincente Minnelli
Dumbo de Ben Sharpsteen & Walt Disney
Les Maudits de René Clément
Antoine et Antoinette de Jacques Becker
Feux croisés (Crossfire) d’Edward Dmytryk

1949
Le Troisième Homme (The Third Man) de Carol Reed

1951
Mademoiselle Julie (Fröken Julie) d’Alf Sjöberg
Miracle à Milan (Miracolo a Milano) de Vittorio De Sica

1952
Othello (The Tragedy of Othello : The Moor of Venice) d’Orson Welles
Deux sous d’espoir (Due soldi di speranza) de Renato Castellani

1953
Le Salaire de la peur d’Henri-Georges Clouzot

1954
La Porte de l’enfer (地獄門, Jigokumon) de Teinosuke Kinugasa

Deuxième période : la Palme d’or

1955
Marty de Delbert Mann

1956
Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle

1957
La Loi du Seigneur (Friendly Persuasion) de William Wyler

1958
Quand passent les cigognes (Летят журавли, Letjât žuravli) de Mikhaïl Kalatozov

1959
Orfeu Negro de Marcel Camus

1960
La dolce vita de Federico Fellini

1961
Une aussi longue absence d’Henri Colpi
Viridiana de Luis Buñuel

1962
La Parole donnée (O Pagador de Promessas) d’Anselmo Duarte

1963
Le Guépard (Il gattopardo) de Luchino Visconti

Troisième période : retour au « Grand Prix du Festival »

1964
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy

1965
Le Knack… et comment l’avoir (The Knack …and How to Get It) de Richard Lester

1966
Un homme et une femme de Claude Lelouch
Ces messieurs dames (Signore & signori) de Pietro Germi

1967
Blow-Up de Michelangelo Antonioni

1968
Interrompu suite aux événement de Mai 68.

1969
If… de Lindsay Anderson

1970
M*A*S*H de Robert Altman

1971
Le Messager (The Go-Between) de Joseph Losey

1972
La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso) d’Elio Petri
L’Affaire Mattei (Il Caso Mattei) de Francesco Rosi

1973
La Méprise (The Hireling) d’Alan Bridges
L’Epouvantail (Scarecrow) de Jerry Schatzberg

1974
Conversation secrète (The Conversation) de Francis Ford Coppola

Dernière période : le retour définitif de la Palme d’or

1975
Chronique des années de braise (وقائع سنين الجمر, Waqa’i’ sanawat ed-djamr) de Mohammed Lakhdar-Hamina

1976
Taxi Driver de Martin Scorsese

1977
Padre padrone de Paolo et Vittorio Taviani

1978
L’Arbre aux sabots (L’albero degli zoccoli) d’Ermanno Olmi

1979
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola
Le Tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff

1980
Que le spectacle commence (All That Jazz) de Bob Fosse
Kagemusha, l’ombre du guerrier (影武者, Kagemusha) d’Akira Kurosawa

1981
L’Homme de fer (Człowiek z żelaza) d’Andrzej Wajda

1982
Missing de Costa-Gavras
Yol, la permission (Yol) d’Yılmaz Güney et Şerif Gören

1983
La Ballade de Narayama (楢山節考, Narayama bushiko) de Shōhei Imamura

1984
Paris, Texas de Wim Wenders

1985
Papa est en voyage d’affaires (Отац на службеном путу, Otac na službenom putu) d’Emir Kusturica

1986
Mission (The Mission) de Roland Joffé

1987
Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat

1988
Pelle le conquérant (Pelle erobreren) de Bille August

1989
Sexe, mensonges et vidéo (Sex, Lies and Videotape) de Steven Soderbergh

1990
Sailor et Lula (Wild at Heart) de David Lynch

1991
Barton Fink de Joel Coen

1992
Les Meilleures Intentions (Den Goda viljan) de Bille August

1993
Adieu ma concubine (霸王別姬, Bàwáng biéjī) de Chen Kaige
La Leçon de piano (The Piano) de Jane Campion

1994
Pulp Fiction de Quentin Tarantino

1995
Underground (Подземље, Podzemlje) d’Emir Kusturica

1996
Secrets et mensonges (Secrets and Lies) de Mike Leigh

1997
Le Goût de la cerise (طعم گیلاس, Ta’m-e gilās) d’Abbas Kiarostami
L’Anguille (うなぎ, Unagi) de Shōhei Imamura

1998
L’Eternité et un jour (Μια αιωνιότητα και μια μέρα, Mia éoniotita kai mia méra) de Theo Angelopoulos

1999
Rosetta de Luc et Jean-Pierre Dardenne

2000
Dancer in the Dark de Lars von Trier

2001
La Chambre du fils (La stanza del figlio) de Nanni Moretti

2002
Le Pianiste (The Pianist) de Roman Polanski

2003
Elephant de Gus Van Sant

2004
Fahrenheit 9/11 de Michael Moore

2005
L’Enfant de Luc et Jean-Pierre Dardenne

2006
Le vent se lève (The Wind That Shakes the Barley) de Ken Loach

2007
4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile) de Cristian Mungiu

2008
Entre les murs de Laurent Cantet

2009
Le Ruban blanc (Das weiße Band) de Michael Haneke

2010
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (ลุงบุญมีระลึกชาติ ; Lung Boonmee raluek chat) d’Apichatpong Weerasethakul

2011
The Tree of Life de Terrence Malick

2012
Amour de Michael Haneke

2013
La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (prix reçu conjointement avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, ses deux actrices principales)

2014
Winter Sleep (Kış Uykusu) de Nuri Bilge Ceylan

2015
Dheepan de Jacques Audiard

2016
Moi, Daniel Blake de Ken Loach

2017
The Square de Ruben Ostlund