Les WTF de la semaine #12 / Le 1er de l’année !

 

WTF - What the fuck CinémaLe cinéma WTF, c’est de la folie, de l’inattendu, beaucoup de n’importe quoi, des idées, du kitsch, parfois pas d’idées mais du pétrole, des effets (très) spéciaux, des découvertes, des coups de cœur, de la couleur, du noir et blanc, des fleurs, des monstres aquatiques, des séries de A à Z… Bref, le WTF, c’est la beauté sans filtre du cinéma qui se lâche, qui n’écoute que ses tripes, c’est le rire ultra-bruyant d’une bonne connaissance qui fait la promotion de sa propre blague, c’est un ami discret qui s’avère être un génie, c’est la joie de tomber sur une pépite et la déception quand le monstre n’est pas à la hauteur de ce qui est promis dans la bande-annonce. Le WTF, c’est le cinéma mal élevé, irrespectueux et dérangeant. Le WTF n’est pas sage, ni prude, ni gentil. Et c’est pour ça qu’il est absolument nécessaire.

Tokyo mon amour

Déjà qu’en soi, les Japonais ne sont pas les derniers en matière de WTF (ils représentent même une sous-catégorie de celui-ci, sobrement nommée « Le Japon »), si on y ajoute un florilège de cinéastes français issus de la French Wave of Horror (Xavier Gens, par exemple…) on peut raisonnablement penser que le produit final ne fait pas dans la dentelle et la délicatesse. Preuve en est, cette délicieuse bande-annonce de Tokyo Grand Guignol, à partager au travail ou avec votre famille. Si vous êtes japonais, bien sûr. (Yvan Pierre-Kaiser)


La mélodie du démon

Si seulement la musique pouvait changer le monde, si quelques accords avaient le pouvoir de nous transcender au point de nous transformer… Une idée ancienne comme le monde (ou presque…) que le film Deathgasm a pris très au sérieux (façon de parler). Sauf que le groupe qui découvre une partition « enchantée » ne joue pas de la musique de chambre pour quatuor à cordes, mais du heavy metal qui tache. S’ensuit un film qui sent bon l’horreur des années 1980, les démons, les blagues potaches… Bref, un vrai régal pour les vrais amateurs de bon goût. (Yvan Pierre-Kaiser)

Palme d’or 2017 ?

Ca a fait le buzz l’année dernière et ça risque de voir le jour cette année (direct en vidéo, on vous rassure). C’est ça l’esprit Sky Sharks : des zombies nazis qui chevauchent des requins volants pour attaquer un avion. N’est-ce pas du pur What the Fuck porté à sa quintessence ? (Yvan Pierre-Kaiser et Julien Wagner)

RomCom macabre

Nina Forever est un film indépendant qui glane de très belles critiques lors de son parcours de festivals, mais il serait dommage d’en dévoiler trop l’intrigue. Mélange étrange entre comédie romantique et film de zombies (un nouveau sous-genre, cela dit…), on y découvre les problèmes d’un couple faisant face au retour d’une ex-petite amie. Sauf qu’elle s’immisce dans leur intimité. Si vous voyez ce que je veux dire. Non ? Cette superbe bande-annonce vous en dira plus, sans en montrer pour autant… (Yvan Pierre-Kaiser)

Le casting gâché

Vous vous souvenez de Blanche-Neige et le Chasseur ? Non ? Mais si, ce film d’héroic fantasy où Kristen Stewart baladait ses deux expressions dans la forêt en compagnie de Chris « Thor » Hemsworth pour échapper aux griffes d’une Charlize Theron en roue libre ! Comme on n’est jamais à cours d’idée à Hollywood (ou plutôt si), on a décidé d’en faire un préquel. Et ça donne… Le Chasseur et la Reine des glaces. Ou comment la Reine des neiges rencontre Robin des Bois (pour schématiser). Exit Kristen Stewart qui part faire du cinéma d’auteur, bienvenue à deux actrices qu’on aime beaucoup d’habitude : Jessica Chastain et Emily Blunt, qui viennent cachetonner sur fond vert. La bande-annonce aux effets spéciaux saisissants de ridicule achève de nous impatienter. Rendez-vous le 20 avril. (Julien Wagner)

Pom pom pidou

Nouveau nanar en vue, même si aucune date de sortie n’est pour le moment avancée (alors que le film a été tourné en 2012), L’Attaque de la pom pom géante nous fait déjà saliver. Pensez donc, une pom pom girl qui prend une drogue expérimentale pour être plus compétente et qui se met à grandir à n’en plus finir, le tout avec de très mauvais effets spéciaux… L’occasion d’y retrouver Treat Williams et Sean Young perdus de vue depuis leurs (petites) heures de gloire dans les années 1990… (Julien Wagner)

Le bonus coupable

Petit plaisir en DVD, ce film sorti en 2009 et qu’on peut trouver dans des boutiques spécialisées : Lesbian Vampire Killers, ou l’histoire d’étudiantes sexy et de deux loosers qui vont devoir affronter une armée… de vampires lesbiennes ! Heureusement pour lui, James Corden, qui se compromet ici dans un de ses premiers rôles, est devenu une star outre-Atlantique, notamment avec le film Into the Woods. (Julien Wagner)