Revue de presse du dimanche 20 mai

 

Tournage sur la plage de Cannes d'Anthony ZimmerC’est dimanche, il pleut, et, suite aux divers films de la journée, tout le monde pleure dans notre appart transformé en camp roumain (un hommage à Au delà des collines, que Télérama a trouvé « fascinant » – ici). Comme nos camarades journalistes, nous sommes en mode mineur. Camarades, parce que le Journal du Dimanche se sent tout à coup des envies de révolution grâce au Grand Soir, de Kervern et Delépine, qui seraient « un peu les Mélenchon du cinéma français. Et c’est pour ça qu’on les aime. » Enfin, ils précisent que ça donnerait « presque envie, au spectateur aussi, de tout envoyer balader ». Presque, hein, faut pas déconner non plus.

La presse ne paraissant pas aujourd’hui, les actualisations des sites tardant un peu (le rythme du Festival commence à se faire sentir), peu de choses à croquer, si ce n’est un point d’étape de Téléramaici (Audiard a toujours la cote, Seidl divise, Garrone déçoit) – et deux paris ambitieux : Pierre Siankowski, dans son journal de bord plus que recommandable (), parie deux euros sur un prix d’interprétation au taulard de Reality, Aniello Arena, et la vendeuse du film de Xavier Dolan a juré à Isabelle Regnier, du Monde – que si Laurence Anyways n’avait pas de prix, elle se rasait la tête.

Parions, nous, que dans une semaine, tout le monde dira que tout cela était pour de rire, bien entendu. Et à ce propos, saluons Télérama – qui a trouvé, on ne sait pas quand, le temps de faire un papier de fond sur la comédie à Cannes, où on apprend que ce n’est pas le Festival, enfin Thierry Frémaux, qui est réticent mais les producteurs, qui redoutent une image « intello », mauvaise pour le marketing, et aussi de se faire lyncher par la critique, qu’on imagine également trop intello pour avoir le sens de l’humour. On veut pas dénoncer, mais Télérama a intitulé cet article « La Croisette s’amuse peu ». Etre intello et drôle à la fois, faut reconnaître que c’est pas facile tous les jours.

Mots-clés :