Valley of Love, de Guillaume Nicloux

 

En compétition au 68e Festival de Cannes

Valley of Love, de Guillaume NiclouxQui ?
Guillaume Nicloux est un cinéaste dual. D’un côté des films mineurs – Le Poulpe, Holiday, La Clef -, de l’autre quelques œuvres fortes – Une affaire privée, La Religieuse. Toujours, une singularité du regard, un talent pour la mise en scène et la complexité des personnages. Confiné jusque-là au polar, La Religieuse – déjà avec Isabelle Huppert – a prouvé que le réalisateur pouvait aller bien au delà de ce qu’on attendait habituellement de lui.

Quoi ?
C’est un film sur le deuil familial qui propulse Guillaume Nicloux en compétition au Festival de Cannes. Valley of Love, ou l’histoire d’Isabelle et Gérard, couple séparé, qui se retrouve dans la Vallée de la Mort américaine après avoir reçu une lettre posthume de leur fils. Finalement, le pitch importe moins que les comédiens qui incarnent le couple : Isabelle (Huppert) et Gérard (Depardieu). Deux monuments du cinéma français, qui n’ont pas tourné ensemble depuis Loulou en 1980. Un gage, si ce n’est de qualité, au moins d’une confrontation de haut vol.

 
Valley of Love de Guillaume Nicloux, avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu… France, 2014. Présenté en compétition au 68e Festival de Cannes. Sortie le 17 juin 2015.

Mots-clés : ,