These Final Hours, de Zak Hilditch

 

Tic Tac Tic Tac

These Final Hours, de Zak HilditchIl ne vous reste que quelques heures avant la fin du monde… Auprès de qui souhaiteriez-vous les passer ? C’est la question que pose Zak Hilditch dans son premier long-métrage These Final Hours. Un film qui se joint ainsi à la grande famille des films apocalyptiques. Un exercice périlleux donc, dont la difficulté principale ne réside pas tant dans la problématique que dans les pistes explorées pour y répondre. Et force est de constater que cette histoire de fin du monde nous laisse un peu sur notre faim.

Ca tourne en boucle à la radio. Il reste douze heures avant l’éradication totale de toute vie sur terre. Le décompte a commencé. L’Europe a déjà disparu… Alors on baise, on prie, on se défonce, on tue. Dans une séquence d’ouverture lancée au rythme trépidant d’une bande-annonce, Hilditch nous passe en revue toute la panoplie comportementale des excès primales et primaires auxquels l’être humain est capable de s’adonner. James (le très sculpté Nathan Phillips), quant à lui, tergiverse avec Zoé, sa maîtresse, pour savoir s’ils passeront l’apocalypse ensemble ou s’il ira, comme prévu, à la big party de son ami Freddy, retrouver sa légitime, se repoudrer le nez et tout oublier. Mais James voit ses projets pré-apocalyptiques contrariés lorsqu’il est contraint en chemin de venir en aide à une fillette, Rose, tombée aux mains de deux lascars patibulaires… James n’ira donc pas à sa big party mais accompagnera Rose dans la recherche désespérée de son père qui lui a promis d’être là lorsque cela arriverait…

Si la question de départ s’annonçait prometteuse – “Et vous, comment réagiriez-vous ?” –, le développement s’avère beaucoup plus discutable. Zak Hilditch y brasse à la fois un parti pris réaliste, celui de se concentrer essentiellement sur la dimension humaine de la fin du monde, et, par ailleurs, une mise en scène qui évoque tout le contraire. Des plans sur-construits, une image sur-esthétisée, des séquences “clipesques” (celle de la fameuse big party, notamment, se prélasse quelque part entre Projet X et Spring Breakers). L’oreille grince, les yeux piquent… Et on a toutes les peines du monde à s’attacher au destin pourtant ô combien tragique de notre duo James-Rose. On ne s’attardera guère non plus sur le bouquet final, à deux doigts de la série B, qui renforce encore un peu plus cette regrettable sensation d’un cinéaste qui n’a pas su choisir son camp.

 
These Final Hours de Zak Hilditch, avec Nathan Phillips, Angourie Rice, Jessica de Gouw, Kathryn Beck… Australie, 2014. Présenté à la 46e Quinzaine des réalisateurs. Sortie le 22 juillet 2015.