Souvenirs de toiles de Vérino

 

Vérino s'installe au Grand Point VirguleDepuis qu’il a participé avec succès chez Laurent Ruquier à On n’demande qu’à en rire, Vérino écume les scènes de plus en plus grandes avec son spectacle de stand up nouvelle génération, Vérino s’installe. L’humoriste au bagou intarissable est actuellement et jusqu’à la fin de l’année au Grand Point Virgule (il faut y aller, c’est un ordre !) et pour Grand Écart, il nous cause de cinéma en débit mitraillette…

 
 
Votre premier film ? 

Cyrano de Bergerac avec Depardieu. Je ne comprenais rien du tout ! Mon père le regardait et comme j’étais malade, il m’avait laissé voir le film avec lui.

Le film qui a bercé votre enfance ?

On allait peu au cinéma, j’ai donc plus de souvenirs de films vus à la télé. Donc, je crois que c’est Le Père Noël est une ordure que tu rererevois tout le temps. Puis, plus grand, ça a été La Cité de la peur.

Une réplique culte de ce film ? 

« Et on n’attend pas votre sœur ? » J’adore cette scène !

L’acteur ou l’actrice disparu(e) avec qui vous aimeriez dîner ? 

Charlie Chaplin. La question ne se pose même pas ! C’était un génie absolu, jusqu’au-boutiste. Le stand up, c’est ma vie, je fais tout pour le vivre au quotidien et lui, il avait réussi à faire tout ce qu’il souhaitait. J’aimerais un jour être aussi précis et inventif. Il allait tellement plus loin que la vanne qu’on attendait de lui ! C’est déjà incroyable de nos jours, ce devait être hallucinant à l’époque.

Les premières larmes devant un film ? 

Vérino s'installe au Grand Point VirguleJe pleure devant tous les Pixar. En fait, je pleure dès qu’il y a un violon dans un film !

Les derniers fous rires au cinéma ? 

C’était pendant La Personne aux deux personnes de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. J’ai eu un vrai fou rire qui m’a tiré les larmes, je ne pouvais plus m’arrêter. Dans ce film, on touche au génie d’Alain Chabat dont je suis fan.

Le film le plus érotique ? 

Adolescent, c’était Angélique marquise des anges. Maintenant, ce serait plutôt La Vie d’Adèle.

Le film culte que l’on garde précieusement ? 

Forcément un Pixar, ils sont tous merveilleux. Allez, je vais dire Toy Story 3. 

Le film interdit qu’on essaie de se procurer par tous les moyens ? 

J’aimerais beaucoup revoir Requiem for a Dream.

Qui mettriez-vous dans votre Panthéon du septième art ? 

José Garcia qui est un acteur hyper-généreux et Alain Chabat qui est tellement excellent !

Le film que vous auriez aimer réaliser ? 

Il n’y en a pas. Je suis un véritable spectateur ! Le seul film que j’aimerais réaliser, c’est celui que je vais écrire prochainement et qui est encore dans ma tête.

Que gardez-vous de votre expérience ciné dans Fonzy d’Isabelle Doval ? 

Vérino s'installe au Grand Point VirguleJ’en garde un excellent souvenir, notamment parce que je tournais avec José Garcia qui ne m’a pas déçu. C’est un comédien adorable, il a été à mon écoute pendant mes jours de tournage. C’est quelqu’un qui aime jouer pour s’amuser et qui a su garder ça. Et j’espère que je serai toujours dans cette optique dans quelques années.

Quel rôle aimeriez-vous interpréter au cinéma ? 

Ce ne serait pas un premier rôle. Je n’aimerais pas avoir un film qui reposerait sur mes épaules. Je ne pense pas être fait pour ça. Je préférerais être un second couteau, un antihéros qui est là pour passer les balles aux autres. Ou alors, il faudrait que ce soit un film de science-fiction dont je suis fan, de type Avatar ou Star Wars, ne serait-ce que pour impressionner mes enfants.

Quels humoristes appréciez-vous de retrouver sur grand écran ? 

J’aime beaucoup ce que font des gens comme Baptiste Lecaplain, Kheiron, Arnaud Tsamère ou encore Thibaut Evrard, mon metteur en scène, qui a joué dans plusieurs séries et qui est dans Mon roi, le dernier film de Maïwenn.

Mots-clés :