Le cinma paradise de Yann Le Masson

 

Yann Le Masson et Bnie Deswarte sur le tournage de Kashima Paradise
Ecoutez un peu : contraint au service militaire, affect alors en Algrie aux Paras, Yann Le Masson part faire la guerre. A son retour, traumatis par ce quil a vcu, il devient paranoaque et, prenant conscience que de sa pnitence dpend sa gurison, sengage aux cts du FLN. Un bon pitch de film, non ?

Sauf que rien de tout cela nest fictif. Yann Le Masson, appel en 1955, est vraiment affect au 18e Rgiment dinfanterie parachutiste de choc pendant trois ans : Jai d la rage au cur et impuissant combattre contre des hommes dont lidal tait le mien. Revenu en France, il dcouvre que la seule mthode pour se gurir du traumatisme militaire, cest de se mettre au service de ceux quil a combattus. Camraman le jour, transporteur darmes et professeur de gurilla urbaine la nuit. Ce militarisme, Le Masson le transfigure en militantisme. En cinquante ans, il a fait ( fait , car Yann Le Masson rappelle quun film nest pas luvre du seul ralisateur, mais quil est le point dorgue de la communion dun collectif) plus de cinquante films, dont quelques chefs-d’oeuvre.
 

Cinma parallle

J'ai huit ans, de Yann Le MassonLe premier, Yann Le Masson organise le cinma politique en France, alors parfaitement censur ou plutt autocensur, tant aucun ralisateur ne sy risquait. Lorsquil ralise Jai huit ans son retour dAlgrie, le cinaste se heurte la censure, et pose la question de lorganisation dun cinma militant. Avec quelques personnes, il fonde le Groupe du cinma parallle. Extrait des statuts : Assurer la production, la ralisation et la distribution de films de courts ou longs mtrages dont la production ne pourrait tre envisage en raison des interdits politiques, conomiques et juridiques du moment. Dans le Manifeste pour un cinma parallle (juin 1962), il exhorte le public prendre position : sans son soutien, impossible de faire vivre ce cinma clandestin. Le public doit participer, en protestant, en organisant des projections dans des lieux privs qui chappent la censure, en apportant une aide financire. Ainsi, Jai huit ans, bouleversant court mtrage sur la guerre dAlgrie, la fois bien plus simple et complexe que tous les films sur la guerre, ouvre la porte dun genre nouveau, le cinma indisciplin. Et, petit petit, le sortira de lanonymat.
 

Cinma paradise

Kashima Paradise, de Yann Le Masson et Bnie DeswarteMais la force du cinma de Yann Le Masson, cest de ne pas choisir uniquement le fond et de se dsintresser de la forme. Ainsi les plans de Kashima Paradise, Heligonka ou Regarde elle a les yeux grand ouverts sont souvent dune beaut couper le souffle. Un discours politique et une esthtique. Une prise de position nette, mais des contours flous. Et cette formule de Jean Carta, membre du Groupe pour un cinma parallle, vidente mettre les larmes aux yeux tant on la cherche chez dautres : Le rle du cinma parallle nest pas son nom le dit assez de remplacer le cinma lgal. Ils sont complmentaires. [] Nous admirons trop, quant nous, le contenu de superproductions commerciales comme West Side Story ou Spartacus pour sous-estimer limportance du circuit normal. Finalement, cest peut-tre cela lavenir : Spartacus et Jai huit ans, le gant et le pygme, la libert possible et la libert arrache. Allluia.

Ainsi, on pourra sterniser devant les images de Kashima Paradise, autant pour son contenu que pour la forme coup de poing quil prend. Ce film sur lindustrialisation hyperactive du Japon au dbut des annes 1970 constitue un monument du documentaire. Yann Le Masson et Bnie Deswarte saisissent les inquitudes dune population agricole rgie par des traditions et des devoirs (la loi du giri ) face lindustrialisation outrance du gouvernement. Ils se font les porte-parole des paysans en relatant deux vnements majeurs : lexpropriation de populations entires pour construire un immense complexe industriel nomm Kashima Paradise, et le combat men six annes durant par les paysans et tudiants contre la construction de laroport international de Narita. Film rare : on est mille lieues de ce que lOccident apprend habituellement du Japon. Ici, pas de clichs sur les particularits japonaises (alors que mme au plus fort des combats, on devine encore une loi implicite qui rgit ceux-ci), limpossibilit des Japonais se conformer la vie occidentale (qui na pas vu cet odieux reportage sur les touristes nippons qui flippent aprs quelques jours dans notre capitale ?) ou leurs perversions sexuelles fantasmes ou relles. Le Masson prend sa camra pour mieux voir, et pour mieux nous faire voir. Kashima, Narita, symboles des dveloppements tout prix. Avare de voix off dans ses autres films, il a laiss ici un autre grand homme de cinma, Chris Marker, crire le commentaire de Kashima Paradise ; ce texte magnifique et profond rend luvre encore plus singulire et flamboyante. Presque potiques, les mots dits lors des affrontements avec les policiers finissent de rendre ce cinma parallle aussi intime quuniversel.
 

  • pharmacy books free download
  • pharmacy online canada
  • lloyd pharmacy
    • Cinma idal

      Regarde elle a les yeux grand ouverts, de Yann Le MassonEt si luvre de Yann Le Masson constituait lessence mme du cinma ? Un cinma qui ne sinscrit pas en faux contre le spectacle, mais au contraire qui fait le pont entre les publics. Adorer West Side Story, Spartacus, et rester sans voix le long des 77 minutes de Regarde elle a les yeux grand ouverts, prouver la ccit en coutant, mu, lhistoire de Patrick dans Heligonka, sentir la fureur sourdre en regardant les dessins denfants de Jai huit ans. Avec une matrise absolue et une grande humilit, Yann Le Masson a su mieux que personne tmoigner de lhistoire des peuples et faire clater lhumanit dans ses sujets.

      A un journaliste qui lui demandait pourquoi il filmait, il avait cette rponse : Pour changer, devenir diffrent, et ainsi, aussi peu soit-il, changer le monde.

       
      A voir : Coffret 2 DVD Kashima Paradise, le cinma de Yann Le Masson, aux ditions Montparnasse. Sortie le 3 mai 2011.
      Inclus :
      Jai huit ans, coralis avec Olga Poliakof, 1961, 910.
      Sucre amer, 1963, 2354.
      Kashima Paradise, coralis avec Bnie Deswarte, 1973, 10626.
      Regarde elle a les yeux grand ouverts, 1980, 7659.
      Heligonka, 1984, 2638.