On a rencontré Tom Courtenay à Dinard

 

1. Le Festival du Film Britannique de Dinard [30/09-4/10]

Femme à chiens - Festival de Dinard 2015

La mer est calme, l’horizon parfaitement dessiné. Une femme tient en laisse une myriade de minuscules chiens sur la promenade de Dinard. Les laisses s’entremêlent, s’entortillent. Un spitz bouge frénétiquement les pattes arrières, un shih tzu pose lourdement son arrière-train au sol pendant qu’un caniche passe entre les jambes de sa maîtresse. Je souris et continue de longer la plage de l’Ecluse, la mer est calme, l’horizon parfaitement dessiné. Soudain, une ombre se dresse au sol, massive. Je m’arrête net. Je reconnais la silhouette, elle frémit à peine. Je lève les yeux, c’est Monsieur Hitchcock qui se marre, le corps arqué en arrière, le ventre proéminent et mouettes à l’épaule. Je fixe alors dans la direction du doigt de la statue. La mer est calme, l’horizon parfaitement dessiné. L’Angleterre est au loin. Welcome, le 26e Festival du film britannique de Dinard peut commencer.

26e Festival du film britannique de Dinard

Au 26e Festival du film britannique de Dinard

45 ans, d'Andrew Haigh

2. La rencontre avec Tom Courtenay

Grand Hôtel de Dinard, 11h. Dans le salon de thé, où les lourds rideaux d’étoffes beige, les tables nappées de blanc et les épaisses moquettes assurent une décoration feutrée, l’élégant Tom Courtenay nous attend près de la fenêtre. Interprétant le rôle de Geoff dans 45 Years, de Andrew Haigh, il a reçu l’Ours d’argent du meilleur acteur au dernier Festival de Berlin. Présenté en clôture du Festival du film britannique de Dinard, 45 Years a aussi obtenu le prix coup de cœur « la règle du jeu ». Pour l’occasion, nous avons demandé à Sir Courtenay de commenter des photos tirées du film.

Synopsis : Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une lettre bouleverse la vie du couple : le corps du premier grand amour de Geoff, disparue 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé…

45 ans, d'Andrew Haigh

Après une excursion en ville, où Geoff est resté sur un banc pendant un moment, une femme vient à sa rencontre pour lui demander si tout va bien, ce qui l’irrite. De retour à la maison, Geoff se blesse au doigt. Alors que Kate le soigne dans la salle de bain, il lui fait part de son trouble.
Tom Courtenay : Quand j’ai lu le scénario, j’ai adoré cette scène. Une femme dans la rue croise Geoff et comprend que quelque chose ne va pas chez lui. C’est un merveilleux passage. C’est tellement simple et expressif. Le personnage de Geoff pense à sa petite amie morte, il ne peut pas la sortir de son esprit. Alors il part se promener et tout ce qu’il peut faire, c’est s’asseoir sur un banc et allumer une cigarette alors qu’il n’est pas censé fumer. Cette femme apparaît et lui demande ce qui ne va pas. Geoff lui répond que tout va très bien et pense que cette fouineuse devrait s’occuper de ses affaires. Je pense que la façon dont il explique à Kate cette anecdote est tellement révélatrice de son état d’esprit. C’est une manière inhabituelle d’écrire qui nous fait comprendre qu’il ne va pas bien du tout.

45 ans, d'Andrew Haigh

Tom Courtenay : Cette scène se passe après que Geoff et Kate ne parviennent pas à faire l’amour. Kate lui dit de ne pas s’inquiéter, mais Geoff est énervé. Durant la soirée, ils se remémorent leur jeunesse et se mettent à danser. Geoff essaie de retomber amoureux de cette jeune et belle femme qu’était Kate à leur rencontre, pour faire sortir de son esprit la petite amie morte, Katya (les prénoms sont très proches). Le fait de se remettre à danser et jouer à des jeux sensuels doit le rendre plus nerveux. En tant qu’acteur, je n’ai pas ressenti la moindre nervosité puisque nous n’avons pas vraiment fait grand-chose [rires]. À un moment donné, alors qu’ils sont dans le lit, Kate lui demande d’ouvrir les yeux. C’est alors que Geoff revient à la jeune femme morte, repense à elle. Et que les envies amoureuses dans le lit s’échappent.

45 ans, d'Andrew Haigh

Kate est venue récupérer Geoff après un repas des anciens à l’usine où il travaillait. Sur la route, Geoff demande de s’arrêter, il est malade.
Tom Courtenay : C’est bien mieux de voir Geoff depuis ce point de vue, surtout, cela renforce le désarroi de Kate. Elle l’avait obligé à aller à ce repas. Avant la lettre, Geoff montrait beaucoup d’enthousiasme à retrouver ses anciens collègues. Depuis, il n’avait plus envie d’y aller. Kate pensait que ses amis l’aideraient à penser à autre chose. Geoff y va donc. Cela me rappelle ma femme qui me pousse aussi à aller à un tas de choses (rires). Je pense que Geoff ne veut plus aller à ce repas parce que tout le dépasse. Il se souvient de la jeune fille. Encore une fois, cette scène rend d’une manière simple et expressive l’impossibilité de Geoff à dépasser sa peine, son trouble.

45 ans, d'Andrew Haigh

C’est l’une des dernières scènes du film, Kate et Geoff fêtent leur 45ème anniversaire de mariage. Après un discours émouvant de Geoff qui laisse imaginer que les choses rentreront dans l’ordre pour eux, Kate effectue un geste déterminé.
Tom Courtenay : Pour cette scène, tout était déjà écrit. Je ne n’avais pas compris, avant de jouer la scène, à quel point le discours de Geoff était émouvant, et qu’il provoquerait chez chacun des personnages des réactions particulières. J’ai dû m’accaparer du discours pour le comprendre et le rendre aussi émouvant qu’il devait l’être. Nous avons beaucoup travaillé dessus, et j’y ai mis mes intonations, mon rythme, mes petites plaisanteries, mes arrêts aussi, parce qu’en jouant, j’étais réellement ému. Après ce discours, nous pouvons croire que tout s’éclaircit pour Geoff. Ce qui peut être aussi illusoire parce que c’est la fête, le champagne coule dans les coupes. Qui sait comment réagira Geoff le lendemain? Ce qui est sûr, c’est que si Geoff paraît plus serein à ce moment du film, il n’en est pas de même pour Kate. Ce que son geste révélera…