You’re Next, d’Adam Wingard

 

You're Next, d'Adam WingardLa réunion de famille des Davidson tourne court lorsque leur demeure, isolée, est prise d’assaut par des tueurs masqués. Les membres de la famille constituent des proies faciles et s’effondrent les uns après les autres. Mais c’était sans compter sur Erin, la petite amie de Crispian Davidson, qui, sous ses airs innocents, semble faite pour survivre…

S’il avait été sérieux, You’re Next aurait pu être un slasher à peu près divertissant. Parfaitement attendu, mais à peu près divertissant. Sauf que – à commencer par son titre en lettres de sang –, le film d’Adam Wingard est tout sauf sérieux. D’ailleurs, qu’y a-t-il de pire qu’un film d’horreur qui se prend au sérieux ? A moins d’être un génie, les films prétentieux sont généralement aussi ampoulés que dénués d’intérêt. Non, « sérieux » n’est pas le premier adjectif qui vient à l’esprit à la vision de You’re Next. « Jubilatoire » lui sied mieux.
Dès le début, Adam Wingard donne le ton : il y aura des femmes dévêtues, du sang, des répliques savoureuses et une bonne dose d’autodérision. You’re Next est autant le délire d’un réalisateur qu’un hommage génial à Halloween, le film-étalon du slasher. Comme dans le film culte de John Carpenter, Wingard ne crée pas le suspense à coups de jumpscares : il met en place une atmosphère glauque à souhait (les masques, les motivations d’abord inconnues des tueurs, même une bouteille remplie d’urine) puis déroule doucement la tuerie. Les assaillants, sûrs d’eux, avancent avec lenteur, inéluctablement, alors que les proies s’agitent et crient. La question n’est pas de savoir si les personnages vont survivre, mais comment et quand ils vont mourir. Pour mieux dynamiter tout ça, et juste avant que le jeu de massacre ne devienne insoutenable, le réalisateur introduit une (super-)héroïne, Erin. Erin n’apprend pas à tuer – comme l’apprend Sarah, l’héroïne de The Descent, qui se découvre des instincts de survie -, elle semble faite pour ça ; l’intrigue glisse, les proies ne sont plus les mêmes. L’action est renversée, et la vengeance d’Erin sera celle du public, jouissive et cathartique : non, You’re Next n’est pas du tout sérieux, mais fait un bien fou.

 
You’re Next d’Adam Wingard, avec Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn, AJ Bowen… Etats-Unis, 2011. Prix du Meilleur réalisateur au Fantastic Fest 2011. Prix du jury Syfy au 20e Festival du film fantastique de Gérardmer. Sortie le 4 septembre 2013.

Mots-clés : , , ,