Mobile Home, de François Pirot

 

Affiche de Mobile Home, de François PirotLes voyages (immobiles) forment la jeunesse. Mais ne sont pas Jack Kerouac et Neal Cassady qui veulent… Partir sur une route prometteuse d’aventures à la quête de soi n’est pas donné à tout le monde. Et c’est ce que vont apprendre Simon et Julien, deux amis d’enfance qui décident de tout plaquer pour partir en camping-car sillonner les routes d’Europe. Mais le road-movie tant espéré tourne court : le camping-car tombe en rade à quelques mètres de chez leurs parents, remettant tout leur plan d’évasion en cause. Car ils ont beau crier qu’officiellement, ils sont partis, qu’ils n’ont besoin d’aide de personne, leurs racines restent creusées dans cette région qui les a vus grandir. Et peu à peu, les rêves de ces deux adulescents vont se déliter, jusqu’à créer un gouffre entre ces deux caractères qui s’opposent, l’un plus introverti qui subit la vie, l’autre feu follet qui veut la mordre à dents pleines. Tourner un film à bord d’un camping-car sans tomber dans le trop intimiste et le plombant comme le feraient les frères Dardenne (Rosetta, si tu nous lis…) n’était pas une sinécure. Mais pour son premier long en tant que réalisateur, François Pirot, scénariste des films de Joachim Lafosse, s’en sort avec une œuvre au naturel confondant, digne d’un excellent épisode de Strip-tease. Les situations sont si justes, les dialogues sonnent si vrais, tout en gardant tout le long un sens de la dérision touchant, que Mobile Home ne peut que séduire. On s’exalte avec Simon et Julien devant leurs premiers kilomètres à bord de ce camping-car symbole de liberté, on peste avec eux sur le coup du sort qui les condamne à la cale d’un garage, on s’amuse de leurs petits boulots d’arracheurs de sapins, on chante avec eux, on s’identifie à leurs conflits familiaux, leurs peines de cœur, leurs disputes. Car tout un chacun a ressenti cela un jour, ce besoin de s’évader de sa vie, sans réussir à le faire. Eux vont jusqu’au bout de leurs envies, même si tout semble s’acharner pour qu’ils ne parviennent pas à réaliser leurs rêves, même si le camping-car devient une ancre qui ne se relève pas. Ils s’achoppent sur les récifs, mais ne coulent pas. Et si on les suit avec tant d’entrain, c’est grâce à ceux qui les incarnent : Guillaume Gouix et Arthur Dupont magnétisent l’écran, valeurs sûres du cinéma français de demain et déjà d’aujourd’hui. Mobile Home est une invitation au voyage à ne pas manquer, à bord d’un camping-car où l’on s’amuse et on s’émeut, donnant à ses rêves des envies de réalité.

» Lire aussi les interviews de François Pirot et d’Arthur Dupont
 
Mobile Home de François Pirot, avec Guillaume Gouix, Arthur Dupont, Jackie Berroyer, Jean-Paul Bonnaire, Claude Pelletier… Belgique, 2012. Sortie le 29 août 2012.