Grand Prix au carré
Grand Écart est à Gérardmer, pour la 26e édition du Festival du Film Fantastique. Pour l’occasion, on a décidé de retourner dans le passé, et d’explorer ce qu’il s’y passait il y a 20 ans.
En 1999, quand son premier long-métrage est sélectionné pour concourir à la 6e édition de Fantastic’Arts, Vincenzo Natali n’a encore qu’un simple court métrage de fin d’études sur les méfaits d’un ascenseur maléfique accroché à son CV. Fable claustrophobique devenue depuis un petit classique inclassable du cinéma fantastique, Cube réussit cette année-là à emporter tous les suffrages en réalisant un triplé historique : Grand Prix, Prix de la critique et Prix du Public. Tétris mortel et géant, escape game potentiellement dystopique, ce premier long métrage du futur réalisateur de l’ambitieux Cypher (2002) et du terrifiant Haunter (2013) est un condensé de maîtrise technique et de talent narratif. Autour de six personnages drôlement assortis devant mutualiser leurs aptitudes pour se sortir du Mécano infernal où on les a mystérieusement enfermés, Vincenzo Natali réalise un huis clos pervers, révélateur des faiblesses coupables de la nature humaine. Poussé par un instinct de survie bien plus fort que la raison, chacun la joue solo alors que l’effort collectif s’impose pour sortir vivant de cet enfer au carré. À l’opposé des énigmes hystériques et crasseuses de Saw, les casse-têtes sanglants qui ont cours dans l’épure immaculée du Cube sont d’une redoutable virtuosité graphique et symbolique.
Cube de Vincenzo Natali, avec Nicole de Boer, Nicky Guadagni, David Hewlett… Canada, 1997. Grand Prix, Prix de la Critique et Prix du Public du Festival international du film fantastique de Gérardmer en 1999.