Adieu Berthe, l’enterrement de Mémé, de Bruno Podalydès

 

Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé de Bruno PodalydèsOn nous avait promis l’avènement de la comédie à la Quinzaine, engagement tenu. Les frères Podalydès, devant et derrière la caméra, reviennent après l’épilogue de la série Versailles en bien meilleure forme. Comme si la présence dans leur troupe de Valérie Lemercier, Catherine Hiegel et Pierre Arditi leur avait donné un nouveau souffle. Bien sûr, il y a les fondamentaux, les « mon lapin », les pistons qui déraillent, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz et Jean-Noël Brouté. Mais, avec Adieu Berthe, les frères donnent le sentiment d’oser plus, de manière plus frontale. La scène d’introduction donne le ton, malicieux et émouvant, d’une comédie rythmée, où s’enchaînent les situations légèrement absurdes, où fusent les répliques joliment irrévérencieuses. Denis Podalydès est lunaire, Valérie Lemercier survoltée, et leur couple réserve les moments les plus magiques. Car si la magie est au cœur de l’intrigue, elle est à l’œuvre partout. Dans l’œil pétillant de Pierre Arditi, la trottinette électrique de Denis Podalydès, mais surtout dans le geste affectueux de Michel Robin sur la malle de la défunte, dans ce coquelicot séché, retrouvé et transmis, et dans le discours confus lors du fameux enterrement de Mémé. Cette magie qui transforme les éclats de rire du début du film en larmes aussi soudaines qu’inattendues, tout aussi réjouissantes.

Adieu Berthe, l’enterrement de Mémé, de Bruno Podalydès avec Valérie Lemercier, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz… France, 2012. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2012. Sortie le 20 juin 2012.

» Lire aussi la balade sonore avec Bruno Podalydès
» Retrouvez tout notre dossier dédié au 65e Festival de Cannes