De quoi s’agit-il ?
Créé en 1959 par le cinéaste René Clair et le violoncelliste Pablo Casals, les Ciné-Rencontres de Prades se situent au pied du mont Canigou dans les Pyrénées-Orientales. Deuxième festival français par sa longévité, il est un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles. Il a mis en lumière des pointures du cinéma comme François Truffaut, Bernardo Bertolucci, Roman Polanski ou Fabrice Luchini.
Du 16 au 26 juillet, cette édition 2013 sera consacrée au cinéma allemand, avec Werner Herzog à l’honneur. Il présentera au Lido (cinéma de Prades) six de ses longs-métrages, dont Aguirre, la colère de Dieu et Grizzly Man, ainsi que quatre documentaires. Le jeune cinéma allemand d’aujourd’hui sera lui aussi mis en valeur avec dix longs-métrages en partenariat avec l’Institut Goethe de Paris. Le festival fêtera notamment les cinquante ans des Films du Losange, société de production créée par Barbet Schroeder et Eric Rohmer en 1962, qui contribua à l’essor de la Nouvelle Vague. Quatre films seront présentés : Conte d’été d’Eric Rhomer, More de Barbet Schroeder, Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte et Holy Motors de Leos Carax.
Côté événement, une soirée est consacrée à Robert Guédiguian, où son film Ki Lo Sa sera projeté. Robert Sasia lui rendra hommage avec son documentaire Robert sans Robert réalisé en 2013.
Plus champêtre, un repas est organisé en plein air avec la projection de Fitzcarraldo de Werner Herzog sur écran géant.
» En savoir plus sur le site des Ciné-Rencontres de Prades