Mordez la poussière ! #13

 

Cette nouvelle sélection de westerns compile des œuvres qui offrent de magnifiques portraits de femmes et d’hommes prisonniers de leur condition ou qui cherchent à s’en échapper. Quand le western sort des sentiers battus, il faut en profiter ! Alors savourez…

Les Chevaliers du Texas, de Ray EnrightLes Chevalier du Texas réalisé par Ray Enright avec Joel McCrea, Dorothy Malone, Alexis Smith, Zachary Scott…

Durant la guerre de Sécession, Luke Cottrell, chef des francs-tireurs nordistes, brûle le ranch des « Trois Cloches », propriété de Kip Davis, Charlie Burns et Lee Price. Pour se venger, Kip décide de laisser sa fiancée Deborah et prend la route du sud pour retrouver Luke Cottrell et le punir. Afin de pouvoir reconstruire le ranch, Kip s’engage avec Rouge de Lisle, bientôt rejoint par Charlie, pour organiser un trafic d’armes pour le Sud. Lorsqu’enfin Kip revient dans la ville, il apprend que Deborah est amoureuse de Lee…
Les Chevaliers du Texas n’est pas un western révolutionnaire. C’est une oeuvre solide (comprenez par là « traditionnelle ») portée par des acteurs non moins solides. Joel McCrea, Zachary Scott et Dorothy Malone crèvent l’écran au coeur de chaque scène. Cette histoire d’amour et d’abandon ne devrait pas laisser de marbre les fans de romance déceptive. En effet, si le genre western ne s’aventure que trop rarement sur le terrain de la psychologie, les scénaristes, Zachary Gold et James R.Webb, n’ont pas hésité à privilégier la profondeur des personnages au détriment de l’intrigue. Ici, le manichéïsme de bas étage n’est pas de mise car les héros ne sont pas vraiment des héros et les méchants pas si méchants. Les Chevaliers du Texas se regarde comme une étude de moeurs. Le technicolor est d’une beauté à couper le souffle.
Disponible en DVD chez Sidonis Calysta

La Chevauchée de l'honneur, de Leslie FentonLa Chevauchée de l’honneur réalisé par Leslie Fenton avec William Holden, Mona Freeman, Macdonald Carey, William Bendix…

1878. Jim Dawkins, Reuben Wahoo Jones et Lorn Reming attaquent une diligence. Lorn oblige le bandit Charley Calico à rendre à Rannie Carter de l’argent pour la dédommager. Mais, au cours d’une poursuite, Jim et Wahoo d’un côté et Lorn de l’autre se perdent mutuellement. Pour sauver Lorn qu’ils ont retrouvé, Jim et Wahoo l’arrêtent et sont ainsi enrôlés dans les Texas Rangers. Lorn ne comprend pas l’attitude de ses amis. Il s’évade, les assomme et fuit. Lors dune patrouille, Jim et Wahoo retrouvent Lorn…
La Chevauchée de l’honneur est une pépite du genre, un petit miracle déjà porté à l’écran par King Vidor en 1936 sous le titre Texas Ranger. Derrière le savoir-faire du réalisateur Leslie Fenton et du scénariste Charles Marquis Warren, le grand William Holden nous offre, en canaille déboussolée, l’une de ses plus subtiles prestations. Comme pour Les Chevaliers du Texas, la puissance de l’intrigue ne réside pas dans l’enchaînement des péripéties mais dans l’évolution psychologique de ses personnages. On les observe faire le point sur des années d’errance et de mauvais choix, fragiles et perdus. Un très grand western.
Disponible en DVD chez Sidonis Calysta

Le Triomphe de Buffalo Bill, de Jerry HopperLe Triomphe de Buffalo Bill réalisé par Jerry Hopper avec Charlton Heston, Rhonda Fleming…

1860. Buffalo Bill Cody et Wild Bill Hickok souhaitent établir un service de courrier entre l’Est et l’Ouest mais cette idée déplaît à certains qui voudraient que la Californie se détache de l’Union. Rance Hastings et sa sœur Evelyn font partie de ceux qui s’opposent au Pony Express. Cody s’éprend d’Evelyn, ce qui irrite Denny Russell qui l’aime depuis longtemps. Si l’opposition des Hastings est d’ordre idéologique, Joe Cooper ne pense en revanche qu’au contrat de courrier qu’il a avec le gouvernement.
Cette histoire de Pony Express est un bonbon, la douceur qu’il fait plaisir de déguster une fin d’après-midi pluvieuse. Un dimanche de préférence. Le Triomphe de Buffalo Bill a le mérite de divertir autant que de nous instruire sur la création du modèle postal américain durant la seconde moitié du XIXe siècle. On y voit comment le Pony Express fut un élément essentiel dans la création du lien social entre l’Est et l’Ouest de l’Amérique. Quoi qu’il fasse, Charlton Heston est génial ! Voilà un western d’entertainement comme on les aime. Très recommandé.
Disponible en blu-ray chez Sidonis Calysta

La Femme qui faillit être lynchée, d'Allan DwanLa Femme qui faillit être lynchée réalisé par Allan Dwan avec Audrey Totter, Joan Leslie, John Lund…

1865. Sally Maris rejoint son frère Bill qui tient le saloon de Border City, mais Bill est tué par Lance Horton qu’il menaçait. Pour payer les dettes de son frère, Sally est obligée de diriger le saloon. Elle se bat avec Kate Quantrill, la femme du chef de guerre, et affronte celle-ci dans un duel au revolver qu’elle remporte. Lorsque les Nordistes investissent la ville, Sally cache Kate et Lance Horton, qui en réalité est un capitaine sudiste.
La Femme qui faillit être lynchée pourrait peut-être s’apparenter à un « feel good western » tant il est positif et solaire. Ici, ce sont les femmes qui mènent la danse. Le grand Allan Dwan réalise une œuvre féministe en diable qui présente avec force détails l’influence absolue de la société patriarcale à cette époque. Une femme au saloon d’accord, mais une femme patronne de saloon ! Alors là… La Femme qui faillit être lynchée est une œuvre généreuse sur l’amitié, la vraie, celle qui rebat les cartes et éclipse les tabous. Une pépite à redécouvrir.
Disponible en blu-ray chez Sidonis Calysta

Le Traquenard des sans-loi, de Fred SearsLe Traquenard des sans-loi réalisé par Fred S. Sears avec Rory Calhoun, Susan Cummings, Angela Stevens, Ray Teal…

Utah Blaine aide Joe Neal qui possède un ranch et doit faire face à Russ Nevers, à la tête d’une bande de vauriens, qui cherche à s’emparer de toutes les terres. Neal est assassiné, souhaitant que Utah et Angie Kinyon, dont le père a aussi été tué par Nevers, prennent soin de son ranch. Dans leur combat contre Nevers, Utah et Angie sont rejoints par Mary Blake dont le père a également été tué, et par Gus Ortmann, toujours ravi de se battre.
Il faut savoir avant toute chose que Le Traquenard des sans-loi est une rareté. Alors merci Sidonis !Ce petit western à papa est une œuvre modeste qui va à l’essentiel. Pas de fioriture ! Les personnages dessinés avec soin provoquent une empathie réelle et rapide chez le spectateur. On ne s’ennuie pas une seconde devant cette histoire de vengeance et de rédemption. Rory Calhoun, comme à son habitude, dégage une force peu commune. Il nous rassure comme le font les héros de cinéma. Encore un chouette western psychologique.
Disponible en DVD chez Sidonis Calysta