Le palmarès du 24e Festival de Gérardmer

 

Chaque année chez Grand Écart, Gérardmer c’est une promesse de paysages enneigés, de films sanglants et de fromages fondus. Autant de bonnes raisons de s’y rendre. Et parfois, cerise sur le gâteau, la sélection laisse rêveur : la métamorphose adolescente de Grave, les zombies darwiniens de The Girl with all the Gifts, le génial Under the Shadow, l’inédit The Autopsy of Jane Doe, le transgressif Clown, sans compter des films hors compétition fascinants – Sam Was Here, David Lynch : The Art Life. Cerise sur le gâteau… On l’a déjà dit ? Double cerise sur le gâteau, donc, un jury drôle, agréable et compétent, contrairement à ce que voulait nous faire croire le président Jean-Paul Rouve en début de festival. Rien à voir avec les choix absurdes et la mièvrerie pseudo-intelligente du jury présidé par Claude Lelouch l’année dernière…

Grand Prix

Grave de Julia Ducournau

Prix du jury ex aequo

Under the Shadow de Babak Anvari
On l’appelle Jeeg Robot, de Gabriele Mainetti

Meilleure musique originale

Cristobal Tapia de Veer pour The Girl with all the Gifts, de Colm McCarthy

Prix de la critique

Grave de Julia Ducournau

Prix du public

The Girl with all the Gifts, de Colm McCarthy

Prix du jury jeune

The Autopsy of Jane Doe, d’André Øvredal

Prix du jury Syfy

Under the Shadow de Babak Anvari

Grand Prix du court-métrage

Limbo de Konstantina Kotzamani