Minuscule, de Thomas Szabo et Hélène Giraud

 

Minuscule : la vallée des fourmis perduesDans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

 
 

Histoire vraie. Un opérateur téléphonique marocain nous recommande Minuscule.
-Halo Missiou Cidric ?
-Oui Monsieur, plaît-il ? Qui y a-t-il pour votre service ?
-Houii ? Si moua qui vous appile Missiou Cidric !
-Oh oui, pardon Monsieur.
-Ji vot’ noumiro d’coude pour vot’ boux.
-D’accord, laissez-moi le temps de prendre un crayon… Voilà… Je vous écoute… C’est à vous.
-Alors icoute bien, je t’ippile laintement. Li premier c’est, « quat », « agrec », « ouite », « ex », « vi », hae » …
-Oui, attendez une seconde ! Majuscule ou Minuscule ?
-Oui, oui, Miscoule.
- ????

Chloé, 5 ans ¾, vous recommande Minuscule.
« J’aime leurs gros yeux ronds. On a l’impression que la coccinelle et les fourmis nous regardent. »

Michel Leeb, humoriste sans âge, ne vous recommande pas Minuscule.
« Pour les minuscules qui font BZZZZZ, il y a Baygon jaune et pour les minuscules qui font KRKRKRKR, il y a Baygon vert. »

Nathan, 6 ans et 27 jours, vous recommande Minuscule.
« Aaah, les méchantes mouches qui embêtent la coccinelle ! Elles font le même bruit que dans la cuisine de chez tata Ghislaine. J’ai bien aimé parce que c’est la campagne et c’est très coloré. »

Zora la Rousse, 48 ans, vous recommande Minuscule.
« Je suis belle et rebelle et ma vie a un goût d’aventure. L´histoire m´appelle, moi la sauvageonne au cœur pur, mais je n’oublie pas, mon lit est fait de mousse et je dors à la belle étoile. Minuscule m’a plu car cette aventure en extérieur va de rebondissement en rebondissement et surtout, nous ne sommes pas enfermés dans un donjon en compagnie d’un Prince efféminé. »

Ponce Pilate de La Vie de Brian vous recommande Minuscule.
« Chel public flançais. Vous selez clucifiés sul place si vous ne legaldez pas Minuscule comme une totale et entièle léussite. Vous allez vivle une sélie d’aventules locambolesques en compagnie d’une jeune coccinelle et d’une holde de foulmis sympathiques poulsuivies pal des foulmis louges tellifiantes. Leul tlésor, c’est du sucle. Du sucle. Vous avez bien lu ? Blef, on se cloilait dans Le Seigneul des anneaux. Minuscule célèble l’amitié et plomeut la folce du lien social. Blavo et melci poul votle écoute chel peuple flançais. »

Anaïs Fernoux, née le 18 mai 1989, animatrice Lookéa en Bulgarie vous recommande Minuscule.
« Allez allez allez, on remue son gros popotin !!! Whouhouhouhouhouh…
Allez allez allez Francis ! On s’active, c’est bientôt l’heure de l’apéro ! Tu prends ton arc, ta femme et tes flèches, et tu vises le Curly à 250 mètres coincé entre les fesses de Madame Pichon. Si tu rates, on annule la tournée Ricard fraise et c’est Minuscule en intraveineuse pour tout le monde !!! Whouhouhouhou… »

Gilberte Fion, 89 ans, increvable, ne vous recommande pas Minuscule.
« Toute cette camaraderie et cet esprit d’équipe entre races d’insectes me dégoûtent. Mon mari, feu Gaston Fion, président de Radio Info Vichy, grand résistant de 1947, décoré Docteur Honoris Causa de l’université Mengele de Buenos Aires en 1954, aurait censuré ce dessin animé, s’il n’était malencontreusement tombé dans un puisard l’année suivante. »

Eléonore, 13 ans, vous recommande Minuscule.
« Cette aventure ponctuée de péripéties ne m’a pas ennuyée une seconde. Il se passe toujours quelque chose. On rit et parfois on a peur. Il y a du suspense. Rien n’est jamais gagné pour la petite troupe. Ce sont les insectes les plus mignons de la Terre. Vive Minuscule ! »

Jacques Chirac, ancien président de la République française, vous recommande Minuscule.
« Minuscule est LE remède à la fracture sociale qui plombe la France depuis la crise pétrolière de 1979. Minuscule est un exemple de solidarité et d’entraide. Je ne l’ai pas dit à Bernadette mais la semaine dernière, j’ai regardé Minuscule deux fois en cachette. »

Lise, 9 ans tout rond, vous recommande Minuscule.
« J’ai adoré les paysages qui me rappellent là où je passe mes vacances. Les insectes font des petits bruits quand ils parlent, c’est trop drôle. Des fois, on croirait qu’ils soufflent dans une trompette, surtout les mouches qui se moquent. On ne s’ennuie pas une seconde. J’étais triste de les quitter. »

Josette, institutrice à la retraite, ancienne dyslexique, vous recommande Minuscle… Misnuscule… Miscunule… Misclule… Enfin, elle vous le recommande.
« Je vous le reclommande. Signé Jlosette. »

Joseph Cafard ne vous recommande pas Minuscule.
« Tourné sous le soleil du Mercantour. Au grand air. Au cœur d’une réserve protégée. Tout ça me fiche le bourdon. Quelle horreur ! Foutez-moi la paix. »

Vincent Marausa, critique cinéma chez Technikouille et Téléobservation ne vous recommande pas Minuscule.
« J’aime pas. C’est moche. C’est vraiment un dessin animé pauvre. Berk. »

Cédric Janet, 39 ans, ancien formateur d’Anaïs Fernoux, critique cinéma chez Grand Écart, vous recommande Minuscule.
« Difficile de ne pas tomber sous le charme de ces adorables petites bêtes. Ce conte entomologiste nous embarque dans une aventure haute en couleur. Minuscule, c’est le périple de la grande vie. L’histoire du grand saut. »

 
Minuscule : la vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud. France, 2013. Sortie le 29 janvier 2014. Sortie DVD le 26 août 2014.