Masaan, de Neeraj Ghaywan

 

En sélection Un Certain Regard 2015

Masaan, de Neeraj GhaywanQui ?
Il est jeune. Il vient de Mumbai. Il porte des chemises écrues. Il débarque à Cannes au Certain Regard avec un premier long-métrage sur les conflits de familles et de castes dans l’Inde contemporaine. Avant ça : des films courts, parmi lesquels Fly Away Solo, la première version de Masaan, qui a reçu un prix à Sundance en 2014.

Quoi ?
A Bénarès, la ville sacrée au bord du Gange, les croyants hindous viennent se purifier ou mourir dans l’espoir d’obtenir le salut. Les traditions y sont respectées : séparation des castes, rigueur morale, dévotion religieuse. Quatre personnages pris dans des tourmentes personnelles se voient contraints de renverser ces barrières. L’histoire d’amour entre Deepak et une jeune femme de caste inférieure, le dilemme d’un policier entre le devoir et l’argent, la fin d’une relation illicite, le parcours hasardeux d’un enfant des rues. Un vent de liberté souffle sur les rives du fleuve sacré, comme dans les cheveux noirs d’une jeune amoureuse assise en amazone sur la moto de son homme.

 
Massan de Neeraj Ghaywan, avec Shweta Tripathi, Richa Chadda… Inde, 2014. Prix Fipresci et Prix de l’avenir Un Certain Regard au 68e Festival de Cannes