Gérardmer 2017 : morceaux choisis

 

24e Festival du film fantastique de GérardmerLe 24e Festival du film fantastique de Gérardmer ouvre ses portes ! Année particulière, puisqu’en plus de nous proposer sa plus belle affiche depuis un paquet d’années, la programmation en et hors compétition se veut alléchante. On a retenu quatre films que nous sommes impatients de voir, chacun pour des raisons diverses… Morceaux choisis.

 
 

Split

Kevin a beaucoup d’amis : Patricia, Dennis, Hedwig, Jade, Barry… En plus c’est pratique, quand il les invite il n’a pas à dresser la table pour 23 personnes. Parce que ces 23-là sont toutes dans la tête de Kevin, et certaines aiment bien la chair fraîche de jeune femme. Après une petite traversée du désert, M. Night Shyamalan continue son retour en mode mineur, après le charmant et insolent The Visit, avec ce Split qui semble promettre malaise et performance d’acteur pour les 23-en-un rôles de James McAvoy.

 

The Autopsy of Jane Doe

Le shérif de Virginia amène au médecin légiste le corps d’une femme inconnue. L’examen du corps est très troublant, et les choses s’enveniment quand des phénomènes surnaturels surviennent. André Øvredal, déjà réalisateur du génial Troll Hunter, donne le ton dans la bande-annonce : il ne faut pas jouer avec les morts.

 

Sam Was Here

En 2013, Christophe Deroo a réalisé le court-métrage Polaris. Polar fantastique à l’ambiance tendue et poisseuse, le film et son héros avaient de quoi retenir l’attention. Sam Was Here est la transposition en long-métrage de Polaris : même atmosphère étrange, même talent pour la photo ; on attend de voir si l’essai de Christophe Deroo est transformé.

 

Le Secret de la chambre noire

Cure, Tokyo Sonata, Charisma, Vers l’autre rive, Creepy, Shokuzai et maintenant ce Secret de la chambre noire… Kiyoshi Kurosawa, ex-cinéaste de genre, est désormais un nom classique du cinéma japonais. Et du cinéma fantastique. Et du cinéma poétique. Autant dire qu’on ne boude pas notre plaisir de le retrouver aux côtés de Tahar Rahim, Olivier Gourmet, Constance Rousseau et Mathieu Amalric dans un film franco-japonais.