Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann

 

Film d’ouverture hors compétition au 66e Festival de Cannes

Gatsby le magnifiqueQui ?
Ce n’est pas Ballroom Dancing, ersatz de Dirty Dancing et autre Saturday Night Fever, qui a précipité le réalisateur australien en pleine lumière, mais son deuxième film, Roméo + Juliette. Claire Danes et Leonardo DiCaprio s’y partageaient l’affiche et connaissaient leurs répliques par cœur, offrant à William Shakespeare quelques instants de vie supplémentaires (au moins le temps pour lui de se retourner dans sa tombe). Les jalons de la touch Baz Luhrmann étaient posés : un cinéma ultrastylisé, à la forme soignée et au fond « emprunté », noyé derrière des images tape-à-l’œil et une bande-son tonitruante. Le charme agit dès lors qu’on n’y pense pas trop ; dans le cas contraire, un vide intense se ressent rapidement.

Quoi ?
Cette fois, c’est l’écrivain Francis Scott Fitzgerald que Baz adapte avec ce Gatsby le magnifique version 2013. Si le roman a déjà connu plusieurs adaptations, dont la plus célèbre est signée Jack Clayton avec Robert Redford en Jay Gastby (1974), celle-ci sera assurément la plus exubérante : le faste des années 1920 et des nuits américaines rythmées par le jazz naissant, couplé au style littéraire très visuel et haut en couleur de Fitzgerald, ne peut qu’annoncer un Baz Lurhmann full power. Attention les yeux.

 
Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan… Etats-Unis, Australie, 2013. Film d’ouverture hors compétition du 66e Festival de Cannes. Sortie le 15 mai 2013.

» Retrouvez tout notre dossier dédié au 66e Festival de Cannes

Mots-clés : , ,