Michael Kohlhaas, de Arnaud Des Pallières

 

Michael Kohlhaas, de Arnaud Des Pallières

La vraie révélation de ce 66e Festival de Cannes, c’est Michael Kohlhaas. Présenté en compétition au sein d’une sélection relativement convenue (articulée autour des « monstres » Soderbergh, Polanski, Ozon, Desplechin…), le film d’Arnaud Des Pallières est celui qui étonne le plus.

XVIe siècle, dans les Cévennes. Le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie prospère et heureuse. Lorsqu’un seigneur lui vole deux chevaux et blesse son valet, il dépose une plainte au tribunal. Débouté, il prend les armes et lève une armée pour rétablir son droit.

Si Michael Kohlhaas est l’adaptation d’un récit authentique, ce n’est pourtant pas une reconstitution historique. Des Pallières efface volontairement les représentations de l’époque (costumes, décors) pour dégager une œuvre poétique et profonde, une sorte de western médiéval à l’opposé de ce qu’on aurait imaginé : exit les Braveheart, Rob Roy et autre Robin Hood au budget faramineux. Des Pallières en prend le contrepied, filmant la peur au ventre comme jamais (celle des victimes, comme celle des insurgés) et privilégiant l’extérieur, l’austérité des paysages. Austère et monolithique aussi, le visage taillé dans la pierre de Mads Mikkelsen, grandiose interprète du héros Michael Kohlhaas. Arnaud Des Pallières lui offre un rôle sur mesure. L’acteur illumine le film de bout en bout. Tiraillé entre son désir de justice et sa vie paisible à une époque où le système judiciaire était encore assujetti au pouvoir féodal, son personnage est un homme seul à l’extraordinaire courage : celui de prendre les armes d’abord, celui de les déposer lorsqu’il obtient réparation. Devant l’injustice et l’impossibilité de la résoudre calmement, Michael Kohlhaas renvoie à des questionnements beaucoup plus actuels qu’il n’y paraît, à la toute-puissance des uns, immuable constante à travers les siècles.

Cinéaste prolifique mais imparfait, peu suivi du grand public (Parc, réalisé en 2008, est son opus le plus connu), rien ne laissait supposer qu’Arnaud Des Pallières livrerait un tel chef-d’œuvre, aussi beau et maîtrisé, au casting impressionnant et impeccable autour du grand Mads. A ranger aux côtés d’autres œuvres transversales, comme Aguirre ou Andreï Roublev.

 
Michael Kohlhaas d’Arnaud Des Pallières, avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, Delphine Chuillot, Bruno Ganz, Denis Lavant, Sergi Lopez, Amira Casar… France, Allemagne, 2012. Sortie le 3 juillet 2013. Présenté en compétition au 66e Festival de Cannes.

» Retrouvez tout notre dossier dédié au 66e Festival de Cannes