Plateau télé : semaine du 13 janvier 2013

 

PoltergeistFace à cette semaine cinématographique un peu glauque, accueillons l’inénarrable Dr House et le jury d’André Manoukian dans nos pages. Ce sera au moins l’occasion de rire un peu, parce que ce n’est ni Claude Chabrol (La Cérémonie), ni Claude Berri (Germinal), ni Niels Arden Oplev (Millénium), ni Alain Corneau (Le Cousin) qui vont nous faire lol et autre mdr ces jours-ci.
 

Dimanche 13 janvier

La Cérémonie, de Claude Chabrol – 20h45 – Arte
Germinal, de Claude Berri – 20h50 – D8
District 9, de Neill Blomkamp – 20h45 – France 4

A la surprise générale, on découvre que la télé est mélenchoniste et a décidé de donner tort à Jérôme Cahuzac. Car la lutte des classes semble être le thème de la soirée avec la petite bourgeoisie si chère à Chabrol décimée par une femme de ménage et une postière (si c’est pas un clin d’œil à Besancenot, ça…) dans La Cérémonie, et le classique Germinal, qui, outre le fait qu’il va permettre à toute une génération d’élèves de troisième de faire croire qu’ils ont lu Zola, offre un savoureux rôle à Depardieu en victime du capitalisme.

De l’engagement et du politique, il y en a aussi dans District 9, surprenant faux reportage sur la ségrégation extraterrestre à Johannesburg. Les aliens y sont parqués dans des ghettos insalubres et surpeuplés, et le déménagement d’un camp à l’autre ne va pas se passer comme prévu. Un premier film intelligent, drôle et haletant : un mélange recherché.
 

Lundi 14 janvier

La Nuit américaine, de François Truffaut – 20h50 – Arte
Wanted, choisis ton destin, de Timur Bekmambetov – 20h50 – W9

Un must see pour quiconque s’intéresse au cinéma. Un film à lancer des vocations, rien de moins. La Nuit américaine, c’est une plongée dans la réalité d’un tournage, la reconnaissance du rôle de la scripte ou de l’accessoiriste, et le fameux “Je laisserais un mec pour un film mais jamais un film pour un mec.” Un film de passion(s).

Ok, les effets spéciaux de Wanted arrivent dix ans après Matrix, mais, au moins, il y en a pour tous les goûts : James McAvoy ou Angelina Jolie, choisissez votre camp (à défaut de votre destin).
 

Mardi 15 janvier

Dr House – 20h50 – TF1
Nouvelle Star – 20h50 – D8

Si la télé ne nous offre pas de grand moment cinéphile aujourd’hui, prenons l’occasion qui nous est offerte de saluer l’effort de TF1 qui, même si elle s’entête à diffuser les épisodes de Dr House en mélangeant les saisons (la dernière pour les deux premiers épisodes, la précédente pour le troisième, du coup, on comprend rien, il en est où avec Cuddy, hein ?) et ce bien longtemps après la diffusion américaine, a le mérite de le faire en VM. Dites, les gens dans votre grande tour, ce serait bien de faire pareil pour les films, non ?

L’intérêt majeur du retour de la Nouvelle Star, avec André Manoukian, c’est son soutien à la presse papier, puisque, normalement, le running gag entre Dédé et les Garriberts de Libération devrait continuer. S’il cite Deleuze ou la gastronomie lyonnaise à l’antenne, c’est aussi parce qu’il a un pari en cours. Pour en savoir plus, achetez Libé. En plus, un peu de lecture est la parfaite échappatoire pendant que Cyril Hanouna parle. Ou pire, rit.
 

Mercredi 16 janvier

Millénium, de Niels Arden Oplev – 20h50 – M6

Sale temps pour la littérature cette semaine : encore un film qui ne sert qu’à éviter aux flemmards de lire un livre. Dommage que M6 ne diffuse pas l’adaptation suédoise en suédois, justement, pour nous mettre vraiment dans l’ambiance, surtout que Noomi Rapace fait une parfaite Lisbeth. L’occasion aussi de faire une étude comparée (hein, les collégiens qui ont déjà triché sur Germinal, bossez un peu) entre cette version télévisée, rallongée et découpée en six épisodes, et la version du premier volet de Millénium de David Fincher, que Canal + vient de diffuser.
 

Jeudi 17 janvier

Le Cousin, d’Alain Corneau – 20h50 – D17

Le Tchao Pantin de Patrick Timsit (une nomination au César du meilleur acteur quand même) n’a heureusement pas encouragé les réalisateurs à poursuivre dans cette voie. On salue tout de même l’ambiance de ce polar où les flics ne sont pas toujours nets, sans aucun lien avec Olivier Marchal. Et surtout, pour ceux qui auraient oublié qu’Engrenages continue sur D8, la capitaine Berthaud (Caroline Proust) se rappelle à notre bon souvenir avec un béret et des tresses. Avant de changer de chaîne, on peut aussi jouer à Où est Charlie ? avec Mehdi, le gamin de Belle et Sébastien devenu grand.

 
Et ce week-end, allez donc au cinéma voir Yossi ou le troublant Paradis : Amour. Ou restez chez vous et ne regardez pas l’intégrale de Dario Argento.

Mots-clés :