Plateau télé : semaine du 6 janvier 2013

 

Rien à la télé ?2013 commence tranquillement : cette semaine les chefs-d’œuvre ne se bousculent pas sur le petit écran. Il n’y a guère que jeudi 10 janvier que le choix va être cornélien : une très bonne série d’un côté (Engrenages), un film magistral de l’autre (Into the Wild). Pour le reste, il va falloir attendre encore un peu pour se réjouir de l’augmentation de la redevance.
 

Dimanche 6 janvier

Nuits blanches à Seattle, de Nora Ephron – 22h35 – Gulli
Le Diabolique Docteur Mabuse, de Fritz Lang – 0h20 – France 3

On vous en parlait encore la semaine dernière, Nuits blanches à Seattle est un film à ne pas louper – même en VF. Prochaine rediffusion : pas avant Noël 2013 !

Ceux qui l’ont déjà vu huit fois ou préfèrent le noir et blanc pourront attendre 0h20 et allumer France 3 : la chaîne diffuse le fascinant Diabolique Docteur Mabuse, épisode qui clôt la trilogie entamée par Fritz Lang avec Le Docteur Mabuse et Le Testament du docteur Mabuse. L’un des plus grands films noirs qui soit.
 

Lundi 7 janvier

Arrête-moi si tu peux, de Steven Spielberg – 20h50 – W9
Big Fish, de Tim Burton – 20h50 – Arte

Un jeu du chat et de la souris assez réjouissant, qui permet à Spielberg de jouer sur les changements de ton entre la dureté du milieu familial de Leonardo DiCaprio (avec Nathalie Baye, en anglais s’il vous plaît), et l’humour et la légèreté de la fuite. La musique du générique d’Arrête-moi si tu peux – l’un des standards du genre – vous restera bien en tête quelques heures, par contre.

Pour une fois, Tim Burton fait dans la bluette lumineuse. Big Fish, c’est des couleurs chaudes, des champs de jonquilles et un freak show, quand même, pour ne pas oublier les bases, pour un conte mélancolique.
 

Mardi 8 janvier

Terminator Renaissance, de McG – 20h50 – M6

Quatrième épisode de la saga Terminator, Terminator Renaissance est un chant funèbre : on n’y retrouve ni son héros culte Arnold Schwarzenegger, ni la pêche des précédents épisodes. C’est bien fait, c’est bien interprété, mais on a surtout l’impression que le scénario (succinctement : protéger John Connor) est recyclé jusqu’à plus soif. Allez, on le regarde parce qu’on a grandi avec, mais après, c’est promis on arrête définitivement Terminator… et on ne regarde surtout pas l’immonde série TV dérivée Terminator : les chroniques de Sarah Connor.
 

Mercredi 9 janvier

Scoop, de Woody Allen – 20h50 – Arte

Woody Allen poursuit son amourette avec Scarlett Johansson, où elle passe de la femme fatale de Match Point à la jeune ingénue de ce Scoop. Si Woody Allen, de retour devant la caméra, fait toujours mouche en vieux magicien maladroit et trouillard, le film n’est pas à mettre au panthéon du cinéaste.
 

Jeudi 10 janvier

Into the Wild, de Sean Penn – 20h45 – 6ter
Engrenages, saison 2 – 20h50 – D8

Derrière la caméra, Sean Penn (re)donne vie à Christopher McCandless, jeune Américain qui quitte le confort de son foyer pour aller sillonner les Etats-Unis et meurt en expédition. Œuvre touchante, superbement filmée, à la musique (signée Eddie Vedder) pénétrante, Into the Wild est une ode écolo jamais mélo, qui suggère qu’une autre vie est possible. Sans doute l’un des plus beaux hommages à la nature jamais réalisé.

Devant la pauvreté du cinéma à la télé cette semaine, tournons-nous vers une série de haut vol. Canal Plus recycle ses productions maison sur l’antenne, gratuite, de D8, alors non-abonnés, profitez-en. C’est âpre et tendu. Ca donne à voir les coulisses de la magistrature, ses problèmes de hiérarchie et ses jeux de cour, et nous plonge dans les arcanes d’une mafia et de ses avocats. Le tout servi par un casting d’éternels seconds rôles enfin sur le devant de la scène. Brillant.

 
Et profitez du week-end pour voir les films ratés en 2012 grâce à notre palmarès de l’année : quelques-uns sont sortis en DVD, les autres passent encore dans certains bons cinémas !