La Caravane de l’étrange (Carnivàle), HBO, 2003-2005
Pour inaugurer ce premier nouveau rendez-vous avec des séries rentrées dans l’histoire de la télévision, La Caravane de l’étrange semble toute désignée. Ce bijou télévisuel devenu aujourd’hui un véritable objet de culte ne cesse encore et encore de marquer les esprits par sa magie et son bestiaire extravagant. Malheureusement, elle a été annulée au bout de 2 saisons. Pourquoi ? Non parce qu’elle était nulle, bien au contraire, mais parce que trop cher, trop immense, trop tout… mais quelle série !
Produit par Daniel Knauf
Avec Michael J.Anderson, Tom Clancy, Nick Stahl, Clea DuVall …
24 épisodes X55′
L’histoire
Les années 1930 aux Etats-Unis pendant le Dust Bowl. Une troupe de forains ambulants recueille Ben, un jeune homme poursuivi par la Police. Ben, qui possède un pouvoir extraordinaire, semble terrifié entre rêves prophétiques et cauchemars. La bande de freaks décide de veiller sur lui, en particulier Samson, le chef de la troupe, Clayton, le chef des ouvriers et Sofie, la diseuse de bonne aventure. Au même moment en Californie, un prêcheur méthodiste, animé par des rêves de grandeur, rassemble ses fidèles.
Entre magie blanche et magie noire ou les bonnes raisons de voir La Caravane de l’étrange :
- Découvrir l’Amérique rurale pendant le Dust Bowl,
- Vivre un périple au long cours épuisant et fantastique,
- S’esbaudir devant les décors et les paysages naturels,
- Se fondre dans l’ambiance merveilleuses des fêtes foraines du début du XXe siècle,
- Côtoyer des freaks en roulotte tous plus intrigants les uns que les autres,
- Éprouver l’un des plus grands mystères de l’histoire des séries avec « Le Grand Patron »,
- Tenter de résoudre les énigmes et les secrets qui règnent en maître,
- S’émerveiller devant le générique,
- Pleurer devant l’histoire de Sofie,
- Être enchanté et terrifié à chaque épisode.
Ce qu’il faut savoir
Après Rome, La Caravane de l’étrange devient la série la plus onéreuse de tous les temps. La chaîne HBO met les petits plats dans les grands, construisant de véritables décors (pas de fond vert et pas d’effets spéciaux !). A chaque épisode, les décors de la fêtes (chapiteaux et manèges) sont montés et démontés. Les coûts augmentent considérablement et, à l’instar de Twin Peaks, les audiences s’étiolent. Prévue sur 6 saisons, La Caravane de l’étrange tiendra deux petites saisons le temps de boucler un arc scénaristique. Il était prévu que les héros partent pour l’Europe afin empêcher Hitler d’acquérir la bombe atomique. Son producteur, Daniel Knauf, attend patiemment de récupérer les droits de son œuvre. Tout espoir de suite n’est pas perdu.
Disponible en coffret DVD intégral.