Freddy sort de la nuit, de Wes Craven

 

Chaque jour pendant le 22e Festival du film fantastique de Gérardmer, Grand Écart regarde dans le rétro et revient sur un film de l’édition 1995. Aujourd’hui, c’est Freddy septième du nom, ou le brouillon réussi de Scream.

La griffe de l’homme

Freddy sort de la nuit, de Wes CravenC’est un fait : Wes Craven est avant tout connu pour Scream et Les Griffes de la nuit, premier épisode des aventures sanguinolentes du croque-mitaine Freddy Krueger, desservi par tout un tas de suites montées à la chaîne et certifiées sans saveur… jusqu’au septième opus, Freddy sort de la nuit, de nouveau réalisé par Wes Craven. Passé relativement inaperçu à l’époque malgré sa présentation à Gérardmer en 1995, il est pourtant l’un des chefs-d’œuvre du cinéaste américain, distillant çà et là quelques purs moments de terreur savamment orchestrés autour d’une mise en abyme jubilatoire : Freddy sort de la nuit est la suite mordante des Griffes de la nuit, personnages et chronologie compris. On y retrouve les protagonistes du premier épisode, cette fois dans leur propre rôle, à savoir celui des comédiens du film d’horreur mettant en scène Freddy. Tout n’est donc que mensonge et vidéo (pour le sexe, il faut aller voir ailleurs), jusqu’à ce que la créature prenne vie et confie à coups de griffes son ardent désir d’envahir le monde réel. Wes Craven, le temps d’un caméo surréaliste avec Heather Langenkamp, en profite pour égratigner Hollywood et sa machine à démolir les bonnes choses, raillant ouvertement les précédents Freddy : « Quand les auteurs tiennent une bonne histoire, ils en capturent l’essence même, et ensuite ils la retiennent prisonnière dans le récit. Le problème survient quand l’histoire s’arrête. […] Soit qu’on cherche à la populariser, soit à l’aseptiser pour une question de gros sous. » Un discours dans le cinéma sur le cinéma, sur le ton de l’ironie passionnée. Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal : deux ans après Freddy sort de la nuit, Wes Craven réalise Scream, grosse claque et renouveau mondial du genre horrifique, sorte de version améliorée et digérée du précédent. Mais sans Freddy, Scream aurait-il vraiment vu le jour ?

 
Freddy sort de la nuit (New Nightmare) de et avec Wes Craven, avec aussi Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes, John Saxon… Etats-Unis, 1994. Sélectionné au Festival de Gérardmer 1995.