Elefante blanco, de Pablo Trapero

 

Elefante blanco de Pablo TraperoUne communauté religieuse dans un bidonville de la banlieue de Buenos Aires. Prise entre la police et les cartels de drogue, elle tente jour après jour d’aider les habitants, en leur procurant des logements, en les sortant de la drogue, en pourvoyant à l’éducation des enfants. Deux prêtres, Julian et Nicolas, prennent à bras le corps leur vocation et n’hésitent pas à briser certaines règles pour aider les plus démunis.

Une bonne idée ne fait pas nécessairement un bon film. Sur le papier, le trio Ricardo Darin-Jérémie Renier-Martina Gusman suscitait une certaine attente. A l’écran, aucun des trois ne parvient à surprendre. Avant tout, parce que les ficelles sont énormes : les deux prêtres super-héros ne reculeront devant rien, c’est en substance ce que la grossière séquence dans la jungle suppose. On y découvre Jérémie Renier impuissant face à l’assassinat de la population d’un village, quelque part en Amérique latine, avant d’être rapatrié à Buenos Aires. Renier en guerrier de la bénédiction, façon gangsta rap. Pour suggérer que son personnage n’est pas banal, au cas où on n’aurait pas encore compris, Pablo Trapero le montre même en train de coucher avec une femme. Gangsta, on vous dit ! A force de faire voir à nos yeux humides de tels sacrilèges, on en vient à oublier pourquoi on est là. Une histoire de corruption, ou de drogue, ou de religion. Ou les trois. Pour autant, impossible de s’endormir, tant la musique vient nous rappeler que Pablo Trapero est un réalisateur rock un peu sourd. Dans Carancho déjà, le chef de file du cinéma argentin montrait quelques signes d’essoufflement, bien cachés derrière une épaisse couche tape-à-l’œil. Ici, force est de constater que Trapero en a terminé avec la beauté subtile de Mundo grua ou de Leonera, et qu’il veut surtout faire du bruit. Parfaitement inutile.

 
Elefante blanco de Pablo Trapero, avec Ricardo Darin, Jérémie Renier, Martina Gusman… Argentine, Espagne, 2012. En sélection Un Certain Regard au 65e Festival de Cannes. Sortie le 20 février 2013.

» Retrouvez tout notre dossier dédié au 65e Festival de Cannes