Les dix commandements de Gaëlle Pairel pour Noël

 

Image du film Les Dix CommandementsParfois les gens qui participent à Grand Écart craquent et décident de donner des ordres aux autres. Et ce, en matière de culture. C’est ce qu’il vient d’arriver à Gaëlle Pairel, notre envoyée spéciale bretonne. Alors nous vous livrons sans artifices, ni coupes, son cri du coeur.

 
La poésie d’un spectacle, tu aimeras

Il y a du Tati et du Benigni dans cette pièce poétique et burlesque, La Mer en pointillés, Molière 2007 du spectacle jeune public. Toujours en tournée, cette histoire (vraie) d’un rêve confronté aux rigidités des lois et des frontières est un conte féerique inscrit dans un incroyable décor.

 
Les festivals de qualité, tu fréquenteras

Des gens, des comédiens de talent, des pièces qui font rire et penser, un accueil chaleureux, l’avant-garde de la création francophone ! C’est où ? Chez TATA. TATA ou le spectacle vivant de haute qualité à l‘attention des plus jeunes et qui fait tellement de bien aux plus grands. A l’affiche : Echoa, spectacle de danse graphique, tonique et truffé d’humour, Piccoli Sentimenti, magnifique, drôle et délicat, Don Cristo Loco et d’autres rendez-vous à vivre jusqu’au 18 décembre 2011 dans le cadre de la programmation magique et festive concoctée par Très Tôt Théâtre depuis dix ans. Y a pas que le cinoche… pour aller voir d’excellents comédiens et se faire embarquer par de belles histoires.

 
Les romans jeunesse, tu liras

Même vieux et surtout si tu as quelques aigreurs, tu retrouveras alors ton âme d’enfant. Un très beau roman épistolaire, Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenati (Ed. L’Ecole des loisirs), à découvrir ou à relire en cette fin d’année. Dialogue subtil et touchant entre deux adolescents, voisins et malheureusement séparés par les lois de la guerre. Lui, palestinien, elle, juive. L’adaptation cinématographique, contrairement au roman, n’échappe pas, sinon à la caricature du moins à une vision plus manichéenne du conflit.

 
Mad Max, tu retrouveras

A travers le roman d’anticipation Eaux mortelles de Nicolas Grumel où la sauvagerie humaine n’interdit pas les sentiments. Zigzag, antihéros motorisé et malin comme un singe, échappe à tous les pièges et toutes les manipulations dans un monde cruel et violent. Femmes fatales et abusées, hommes barbares et sanguinaires, scientifiques fous et politiciens avides de pouvoir, les ingrédients traditionnels tissent le décor d’un premier roman haletant et empreint d’humanité.

 
A la prochaine séance d’Intouchables, tu te rendras en famille

Tu n’écouteras pas les “peines à rire” en tout genre et tu iras enfin voir Intouchables pour Omar Sy et François Cluzet, évidemment, et parce que c’est très drôle. Et puis, sinon, tu vas parler de quoi au 1er de l’an ?

 
Au cinéma d’art et d’essai, tu iras

Pour assister à l’intégrale d’Andreï Tarkovski entre Noël et le Jour de l’an. Adieu contes de Noël niaiseux et place aux fables politiques, philosophiques et spirituelles parfois incompréhensibles. Mais le monde d’aujourd’hui ne nous échappe-t-il pas ?

 
Aux documentaires, tu t’adonneras

Faites la fête à toutes ces femmes et ces hommes qui nous donnent à réfléchir, à partager, à transmettre. Films engagés, regards d’ici et d’ailleurs, offrez des documentaires à Noël. Focus sur l’un des maîtres du genre, Richard Hamon, dont les films nouent avec force des destins d’hommes à l’histoire contemporaine la plus contestable (colonialisme, maccarthysme…). Entre culture et politique, découvrez les destins d’Howard Fast et Jim Thompson ou les luttes sans concession de René Vautier.

 
A la réalisation, tu passeras

En étudiant en détail les deux tomes consacrés à la vie de Nicole et Félix Le Garrec : Vivre et lutter pour des images parus aux éditions Coop Breizh. Auteurs notamment de l’excellent documentaire intitulé Plogoff, des pierres contre des fusils, ils te donneront l’élan nécessaire pour te saisir de l’actualité et témoigner encore et toujours.

 
Les lieux indépendants, tu fréquenteras

Ta librairie d’à côté, ton cinéma de quartier, le musée d’en face, les festivals de toutes les découvertes et des premières créations, les théâtres… Bref, tous ces lieux conviviaux qui favorisent les rencontres. La culture a un coût mais n’a pas de prix !

 
A la création, tu donneras toute sa place

Littérature, cinéma, théâtre, documentaires, spectacle vivant… Pour que créer continue d’être le meilleur rempart contre la pensée unique.