Plateau télé : semaine du 3 novembre

 

Correspondance "cinéma-phono-télégraphique" imaginée au début du XXe siècleGrâce à Arte, c’est Cannes en novembre cette semaine. Avec un hommage appuyé aux frères Coen, certes, mais aussi la diffusion de l’intrusion de la seule femme palmée à ce jour, Jane Campion, dans la série télé avec Top of the Lake, dont les premiers épisodes étaient visibles cette année sur la Croisette. On vous aurait bien parlé des films passés par les autres chaînes, mais comme la plupart s’amusent à organiser la frustration en ne diffusant des bons films qu’en VF, on les snobe.
 

Un singe en hiver, d’Henri Verneuil – dimanche, 20h45 – Arte

Il est temps d’avoir l’alcool mauvais et nostalgique. C’est la saison. Et puis on est dimanche soir. C’est le moment des bilans, des regrets et des voyages qu’on voudrait refaire. L’heure de se laisser embarquer vers le soleil de l’Espagne et les rives du Yang-tsé-kiang, par la magie des mots d’Audiard, qui célèbrent l’ivresse et démontent “la cuite mesquine”, et de la rencontre entre Belmondo et Gabin, passage de témoin savoureux entre le jeune premier fougueux et le vieux briscard à qui on ne la fait plus. On oublie trop souvent, dans les louanges dressées au film, le rôle de Suzanne Flon, femme discrète mais attentionnée et touchante, qui emmerde Gabin, “gentiment, affectueusement”.
 

Cycle frères Coen :

The Big Lebowski – lundi, 20h50 – Arte
A Serious Man – lundi, 22h40 – Arte
O’Brother – mercredi, 20h50 – Arte
(et la semaine prochaine : Fargo (lundi 11, 20h50), Sang pour sang (lundi 11, 22h25), Le Grand Saut (mercredi, 20h50))

A quelques jours de la sortie de la dernière livraison des frères Coen – Inside Llewyn Davis qui a enchanté Cannes cette année – Arte nous propose une exploration du cinéma des deux frangins, de leur premier film Sang pour sang aux cultissimes Big Lebowski et Fargo, en passant par la fantaisie O’Brother, Odyssée cabotine et déjà musicale. L’occasion de souligner la diversité du cinéma des frères Coen, navigant entre les genres et les registres aussi facilement que le Dude passe de son salon à la salle de bowling, avec des constantes : le sens du récit et des dialogues. Les leçons de cinéma cette semaine, c’est gratuit et c’est sur Arte.
 

L’Enquête-The International, de Tom Tykwer – lundi, 20h50 – W9

On va pas se mentir, il n’y a qu’une séquence à retenir de L’Enquête-The International, thriller pseudo-politique comme Clive Owen les a enchaînés avec plus ou moins de réussite. Il traîne son flegme tout britannique et sa mâchoire d’acier à travers toute l’Europe des banques, et des couloirs d’Interpol à New York. Heureusement, il s’arrête au Guggenheim de New York, pour une séquence dingue, dans une architecture déjà dingue. La spirale légendaire donne lieu à une fusillade sans coin, où, potentiellement, tout le monde peut atteindre tout le monde depuis partout. Après en avoir pris plein les yeux (et les oreilles), on peut reprendre une activité normale.
 

Le Mariage à trois, de Jacques Doillon – mardi, 23h45 – France 3

Marivaudage et création ont toujours fait bon ménage, et Jacques Doillon – qu’on a peu vu dans ce registre – le prouve une fois de plus avec cette fantaisie sentimentale délicieusement frivole, où l’art de la séduction rejoint l’art de la création. Soit Pascal Greggory, face au présent de son passé (son ex, Julie Depardieu, et son nouvel amant, Louis Garrel), à la recherche de la muse qui fera son futur. Au résultat, une ronde érotique enlevée, libre et jubilatoire.