D’une vie à l’autre, de Georg Maas

 

D'une vie à l'autre, de Georg MaasDepuis le succès critique et public de films comme La Chute et surtout La Vie des autres, le cinéma allemand semble avoir trouvé une « niche », un créneau lui appartenant et qui lui permet une visibilité et un succès international non négligeables. Si la production allemande est aussi variée qu’ailleurs (le récent Oh Boy reste un des plus beaux films d’outre-Rhin récemment vus…), ce sont ces productions « historiques » qui trouvent le plus d’échos dans les festivals et auprès des publics étrangers. Les deux périodes concernées sont le Troisième Reich et la vie dans l’ancienne RDA et notamment les agissements de l’infâme Stasi. La Staatssicherheit était l’organisme de surveillance du pouvoir, créant un climat d’observation, de délation propice aux films d’espionnage.

Deux périodes qui sont encore des « sujets » en Allemagne, des périodes douloureuses et complexes que la production cinématographique traite aujourd’hui de manière sérieuse mais sans se refuser le caractère feuilletonesque et hautement romanesque qu’on peut y trouver en matière d’histoires.

D’une vie à l’autre s’inscrit déjà de par son titre dans cette mouvance (une variation sur La vie des autres, en V.O. le film s’intitule Zwei Leben, c’est-à-dire “deux vies”). Basé sur les expérimentations entreprises dans le cadre du projet Lebensborn, qui avait pour objectif de maintenir la race aryenne en enlevant les enfants nés des unions entre des femmes norvégiennes et des soldats allemands pour les éduquer dans des orphelinats spéciaux. Eugénisme, quand tu nous tiens… Fruit de ces expérimentations, Katrin a réussi à fuir la RDA pour s’installer auprès de sa mère en Norvège, et se retrouve confrontée à ce lourd passé quand un jeune avocat allemand tente de faire valoir les droits de ces « enfants de la honte » devant un tribunal international. Mais elle refuse de témoigner, le début d’une spirale infernale… De révélations en révélations, elle voit sa vie lentement lui échapper, son passé trouble ressurgit et menace de tout anéantir.

On ne peut pas reprocher au film de Georg Maas de manquer de ressorts dramatiques. Il exploite à merveille les failles de l’Histoire et dessine un personnage principal magnifique. Torturée, ambivalente et pourtant femme aimante et mère dévouée, Katrin est le pilier de ce film. Son interprète, Juliane Köhler, rend parfaitement les deux existences (les fameuses “deux vies”) de cette femme aux deux visages, deux trajectoires qui ne peuvent coexister plus longtemps au fur et à mesure que la vérité fait surface. Mensonges, trahisons et non-dits s’accumulent, plus le jeune avocat persiste à la vouloir faire témoigner, plus Katrin est poussée dans ses retranchements, jusqu’à refaire face aux démons d’antan. Il serait dommage de trop en dévoiler, tant le film joue sur cette histoire personnelle qui se décompose alors que l’Histoire se révèle.

La mise en scène tout en retenue classique magnifie les visages et les décors, faisant ainsi de la Norvège un cadre à la beauté sauvage et idyllique très intéressant. Les acteurs sont justes et revoir Liv Ullmann dans un très beau rôle est un vrai plaisir. Seul reproche : le film manque d’émotions. Hésitant entre le thriller assez « froid » et le romanesque, le film n’a pas la force de son illustre prédécesseur La Vie des autres. On ne reste pas indifférent à cette histoire tragique mais on ne l’investit pas avec la même ferveur. Volontaire ou non, cette froideur très nordique donne un petit goût d’inabouti à un film pourtant très bien mené et parfaitement recommandable.

Peut-être gagnerait-on à le (re)voir en oubliant un peu ces autres films historiques allemands à la force émotionnelle plus marquante. D’une vie à l’autre n’en demeure pas moins une œuvre haletante qui jette une lumière sur des initiatives particulièrement cruelles et inhumaines, preuve que cette période n’a pas fini d’inspirer des histoires pleine de suspense et qui méritent d’être vues par le plus grand nombre de spectateurs possible.

 
D’une vie à l’autre (Zwei Leben) de Georg Maas, avec Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin… Allemagne, Norvège, 2013. Sortie le 7 mai 2014. Sortie DVD le 4 novembre 2014.

Mots-clés : , ,