La Ritournelle, de Marc Fitoussi

 

Souffle terrien d’une femme encore belle

La Ritournelle avec Isabelle HuppertBrigitte, proche de la cinquantaine, vit dans la campagne normande avec son mari éleveur bovin. Lui est bourru et pétri d’habitudes, elle est caustique et vive. Sa silhouette est mince, son maquillage soigné, ses cheveux brillants sous la petite toque de fourrure qu’elle porte de travers. Elle est encore belle.
Une plaque d’eczéma qui s’entête au-dessus du sein. La musique insistante d’une soirée de jeunes chez les voisins. Une dispute conjugale à propos d’un rien. Sur un lent coup de tête, elle s’offre une escapade prudente dans les rues de Paris. Se présentent alors quelques folies amusantes, menant à une vraie chance qu’on l’aide à saisir. En deux jours, elle renoue avec ce qu’elle a visiblement été, libre, féminine, brave, et curieuse.

Il y a quelque chose en elle de Francesca de Sur la Route de Madison, de Clint Eastwood : même décor rural, même hasard déposé sur le pas de sa porte, mêmes balancements entre le désir et le devoir. Jusqu’à la même discrète maladresse d’une séduction rouillée. Quels vêtements choisir pour plaire à un homme, quand on ne suit plus la mode que de loin ? Comment accepter les instants, repousser les avances, songer à succomber, lorsque l’on porte une alliance ?

Isabelle Huppert trouve un équilibre juste entre l’adulte sûre d’elle, terrienne, qui ne s’en laisse pas conter, et la femme touchante qui répond d’un regard quand elle ne sait plus quoi dire. Un regard vert, mi-candide, mi-amusé, la toque penchée sur le sourcil.

Son entourage est moins maîtrisé : dans la représentation du cadre campagnard ou les anecdotes de Brigitte en ville, Marc Fitoussi manque d’inspiration et fait quelques choix superflus ou fonctionnels. Transplanté à la campagne, Jean-Pierre Darroussin ne trouve pas tout à fait son personnage de fermier bourru et se perd parfois dans des scènes larmoyantes. Le couple progresse avec la grâce des regards qui se retrouvent, mais perd notre empathie dans une fin appuyée. Cependant, les images sont belles, le rythme léger, et le cœur de l’histoire est juste et réussi.

 
La Ritournelle de Marc Fitoussi, avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin. France, 2014. Sortie le 11 juin 2014.