Chaque année chez Grand Écart, Gérardmer c’est une promesse de paysages enneigés, de films sanglants et de fromages fondus. Autant de bonnes raisons de s’y rendre. Et parfois, cerise sur le gâteau, la sélection laisse rêveur : la métamorphose adolescente de Grave, les zombies darwiniens de The Girl with all the Gifts, le génial Under the Shadow, l’inédit The Autopsy of Jane Doe, le transgressif Clown, sans compter des films hors compétition fascinants – Sam Was Here, David Lynch : The Art Life. Cerise sur le gâteau… On l’a déjà dit ? Double cerise sur le gâteau, donc, un jury drôle, agréable et compétent, contrairement à ce que voulait nous faire croire le président Jean-Paul Rouve en début de festival. Rien à voir avec les choix absurdes et la mièvrerie pseudo-intelligente du jury présidé par Claude Lelouch l’année dernière…
Grand Prix
Grave de Julia Ducournau
Prix du jury ex aequo
Under the Shadow de Babak Anvari
On l’appelle Jeeg Robot, de Gabriele Mainetti
Meilleure musique originale
Cristobal Tapia de Veer pour The Girl with all the Gifts, de Colm McCarthy
Prix de la critique
Grave de Julia Ducournau
Prix du public
The Girl with all the Gifts, de Colm McCarthy
Prix du jury jeune
The Autopsy of Jane Doe, d’André Øvredal
Prix du jury Syfy
Under the Shadow de Babak Anvari
Grand Prix du court-métrage
Limbo de Konstantina Kotzamani