Hérouville, la route du rock, de Jean-Yves Guilleux

 

Michel Magne au studio d'enregistrement d'HérouvilleEn 2010, je découvre le documentaire de Jean-Yves Guilleux sur le compositeur François de Roubaix : François de Roubaix, l’aventurier. Musicien hors pair, créateur iconoclaste, bidouilleur de génie, insatiable chercheur, fabuleux mélodiste, François de Roubaix marque les années 1970 de son empreinte mêlant les sons électroniques aux sonorités d’instruments millénaires. On lui doit les partitions de Dernier domicile connu, Chapi Chapo, Le Vieux Fusil, Les Grandes Gueules, Le Samouraï, Les Aventuriers et de tant d’autres. François de Roubaix meurt prématurément d’un accident de plongée à l’âge de 36 ans. C’était l’aventurier.

La même année, Jean-Yves Guilleux s’attache à rendre hommage au compositeur psychédélique Michel Magne dans Michel Magne, le fantaisiste pop. Tout comme François de Roubaix, Michel Magne puise son inspiration dans la musique électronique. Son style délivre une énergie peu commune, une joie communicative. Sa musique explose de couleurs. Nous lui devons les partitions des Angélique, d’OSS 117, Fantômas, Belle de jour, Compartiments tueurs, des Tontons flingueurs
Le documentaire est disponible et sera de nouveau disponible sur le Blu-ray des Tontons flingueurs à paraître en octobre 2013 chez Gaumont.

C’est à Hérouville, à proximité d’Auvers-sur-Oise, que Michel Magne a vécu et érigé son château en place forte d’enregistrement. Les plus grands musiciens de la planète s’y sont succédé pour concevoir leurs albums : David Bowie, Elton John, Pink Floyd, Magma…

Le domaine, décrépit, est aujourd’hui à vendre pour 1,3 million d’euros. Jean-Yves Guilleux s’apprête à réaliser un film sur la forteresse musicale, Hérouville, la route du rock. Vous pouvez d’ailleurs participer au financement du projet ici, jusqu’en octobre 2013.

Mots-clés : ,