La Chambre interdite, de Guy Maddin et Evan Johnson

 

La Chambre interdite, de Guy Maddin et Evan JohnsonAdaptations de comics, adaptations de romans, adaptations « tirées d’une histoire vraie » (les pires), adaptations d’adaptations, remakes d’adaptations… Le cinéma n’en finit pas de se mordre la queue depuis déjà un paquet d’années. Et puis, parfois, un cinéaste émerge et propose autre chose. Une autre grammaire cinématographique, une autre proposition diégétique, une proposition de cinéma libre et poétique. C’est le cas – parmi d’autres – de Guy Maddin, metteur en scène qui suit sa ligne directrice de film en film, sans pour autant qu’ils se ressemblent. Dracula, pages tirées du journal d’une vierge, The Saddest Music in the World, Winnipeg mon amour, Ulysse, souviens-toi !… sont autant de bijoux d’esthétisme et de poésie.

Quant à la nouvelle Chambre de Guy Maddin, elle repousse encore ses limites. Résumer le film ne servirait à rien – ou si peu : il y a un sous-marin dans lequel l’oxygène se raréfie, vouant à une mort certaine son équipage, une moustache paternelle qui apaise le deuil, un trappeur qui recherche sa bien-aimée, des aventuriers en terre inconnue, des femmes fatales et un homme qui prend son bain. La Chambre interdite est un film de composition d’une folle poésie.

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Composition au sens littéral, puisqu’il s’agit de l’aboutissement du projet Séances : installations, performances et réalisations. Une série de courts-métrages tournés en public au Centre Pompidou à Paris puis au Centre Phi à Montréal en 2012, avec Mathieu Amalric, Amira Casar, Udo Kier, Charlotte Rampling, Ariane Labed, Clara Fugey, Roy Dupuis, Louis Negin… Pour chacun de ces courts-métrages, Guy Maddin a imaginé une trame à partir d’un film « perdu » – comprendre, détruit ou jamais réalisé. Le cinéaste canadien a convoqué les pères-fondateurs du cinéma dans Séances : Alice Guy-Blaché, George Schnéevoigt, Erich von Stroheim, Mikio Naruse, Jean Vigo, Kenji Mizoguchi, William Wellman, Alfred Hitchcock, Friedrich W. Murnau, Jack Cummings… A partir de rien – une affiche, une critique d’époque, un résumé ou un simple titre – il a donné libre cours à sa créativité et proposé un mini-film probablement bien plus empreint de folie et d’onirisme que ce que ses réalisateurs originels avaient imaginé. La Chambre interdite est le résultat de l’imbrication de plusieurs de ces courts filmés en live, sorte de poupée russe filmographique ou de cadavre exquis scénaristique. C’est étrange, beau, fantasmé, merveilleux et cruel, parfois déconcertant et souvent incompréhensible sans approche préalable (1), mais c’est exceptionnel d’audace et d’intelligence. Redonner vie à ces dix-sept fragments de cinéma est l’une des plus belles réussites de Maddin, pour qui La Chambre interdite n’est d’ailleurs que la partie émergée de l’iceberg, puisque l’aventure continue sur le site de Séances avec de fabuleux collages de cinéma éphémères.

(1) A ce titre, le DVD tient son rôle grâce à l’épais livret (interview des réalisateurs Guy Maddin et Evan Johnson, genèse du projet, explication de Séances, scénario, « assemblage » du long-métrage) et aux bonus vidéo (courts-métrages réalisés dans le cadre de Séances, documentaire The 1000 Eyes of Dr Maddin de Yves Montmayeur sur le génie du cinéaste canadien).

 
La Chambre interdite (The Forbidden Room) de Guy Maddin et Evan Johnson, avec Amira Casar, Maria de Medeiros, Udo Kier, Mathieu Amalric, Charlotte Rampling, Jean-François Stévenin, Jacques Nolot, Géraldine Chaplin, Adèle Haenel, Louis Negin… Canada, 2015. Sortie le 16 décembre 2015. Sortie DVD le 7 juin 2016.