La Balade de Babouchka, anthologie d’animation

 

La Balade de BabouchkaLa Balade de Babouchka est une promenade contée à travers la Russie à l’attention des tout-petits. Du pays Tatar au lac Baïkal, ces quatre dessins animés emportent les enfants dans des contes peuplés d’animaux et d’enfants prêts à se faire croquer. Le Rossignol est une jolie plaidoirie très colorée sur la liberté. Adoré par un sultan et ses deux filles, un oiseau au chant sublime feint la mort pour pouvoir s’évader. La ruse fonctionne et le rossignol retrouve ciel et famille pour ne plus jamais se laisser enfermer. De l’habilité, il en faut aussi au jeune héros de La Maison des biquettes pour semer le loup affamé et échapper à la vigilance des biquettes. Voici une version slave quelque peu décoiffée et décoiffante de notre Petit Chaperon rouge. Une maison de crêpe, une cheminée en fromage, quelques comptines, des arbres haut perchés et notre courageux Vassili va réussir à sauver les trois chèvres mal embouchées et gagner leur confiance. Après les loups aux dents longues, trois courtes Histoires d’ours plus traditionnelles invitent les enfants à découvrir quelques légendes des animaux de la forêt. De l’écureuil à la carpe, nous suivons pas à pas le plantigrade dans sa flânerie gourmande et nonchalante. Enfin, plus tonique est la course de Zhihanska, jeune donzelle toute en tresses qui aime jouer avec le feu. Sur le mode de “N’ouvre la porte à personne”, le film met en scène avec malice et humour les mésaventures rocambolesques de cette petite fille tour à tour pipelette, coquine et naïve. En proie à l’appétit d’une renarde insistante, elle se laisse entraîner dans les pires scénarios. Heureusement, qui est pris qui croyait prendre et le film connaît un happy end aux multiples promesses de rebondissements.
Ces quatre dessins animés participent tous de la collection « La Montagne des joyaux », série de 52 courts-métrages consacrés aux contes folkloriques des peuples de Russie. Une excellente idée de cinéma en ces temps de Noël à partager avec les plus petits dès l’âge de 3 ans.

 
La Balade de Babouchka d’Alexander Tatarsky, Mihkail Aldashin et Eduard Nazarov. Russie, 2012. Sortie le 5 décembre 2012.