Les humains ont failli. Une catastrophe écologique a séparé la Terre en deux mondes inversés. Deux mondes qui s’ignorent. Patéma, une jeune fille malicieuse, vit dans les profondeurs terrestres et vagabonde au mépris du danger, rêve d’ailleurs et d’aventure. A la surface, Age, lycéen mélancolique, ne supporte plus la société totalitaire et ses sbires qui soumettent les habitants à des règles strictes, où même respirer l’air à plein poumon devient insupportable. Sous la dictature, le ciel pèse une tonne. Décidée à goûter les rayons du soleil, Patéma rejoint la surface défiant les lois de la gravité. Là-haut, elle rencontre Age.
Patéma et le monde inversé bouscule les codes de l’animé pépère sans nous coller des tonnes de discours moralisateurs sur les dangers de la société de consommation et l’insatisfaction permanente de ceux qui possèdent tout et ne profitent de rien. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les artistes japonais (cinéastes, animateurs), enfants de l’atome, réfléchissent aux conséquences des maltraitances qu’infligent les hommes à notre si belle planète. Entre l’explosion nucléaire et l’accident de Fukushima, les raisons de se pencher sur les dérives de la science ne manquent pas. Mère Nature (qui a toujours le dernier mot) punit les hommes sans distinction comme si balayer l’humanité d’un revers de la main pour mieux tout recommencer s’imposait comme la solution la moins pire. La Main de Dieu, vengeresse, effraie autant que le souffle de la bombe. En effet, depuis 70 ans les Japonais flippent du double effet « kiss cool », alors il n’est pas étonnant que leurs œuvres s’empreignent des thèmes récurrents que sont la punition, la vengeance, la mise à l’épreuve ou la rédemption, conséquences des nombreuses guerres passées et catastrophes écologiques à venir.
Patéma réussit l’exploit d’une synthèse des sujets précédemment cités sans renoncer à son idée de base qu’est la rencontre fusionnelle entre deux adolescents que tout oppose mais qu’en fin de compte tout rassemble. Une fusion des plus originales puisque l’héroïne découvre la surface terrestre la tête à l’envers, libre de fouler le ciel.
Patéma et Age forment un corps, le Yin et le Yang, la réunion tant attendue des mondes, la solution, la délivrance.
Ceux du dessous rêvent de s’élever pendant que ceux du dessus vivent sous une chape d’interdits. Allez hop, un bon cataclysme. On fait « reset ».
Sinon, l’animé tient le choc de bout en bout. Suspense, péripéties, philosophie, je vous invite à rejoindre Patéma et le monde inversé. C’est de la belle ouvrage.
Patéma et le monde inversé (Sakasama no Patema) de Yasuhiro Yoshiura, Japon, 2013. Sortie le 12 mars 2014.