Catch me Daddy, de Daniel Wolfe

 

Présenté à la 46e Quinzaine des réalisateurs

Catch me Daddy, de Daniel WolfeQui ?

Réalisateur de courts-métrages, de pubs et de clips, le Britannique Daniel Wolfe s’est surtout démarqué pour ses films pour les groupes Plan B et The Shoes. Pour ces derniers Frenchies, il met en scène une errance violente et froide, celle de Jake Gyllenhaal – on ne se refuse rien – dans les rues de Londres enneigées. Sensation immédiate sur YouTube. Pour son premier long-métrage, Catch me Daddy, s’il ne retrouve pas l’acteur américain, il poursuit le travail avec son frère au scénario et avec son chef op, Robbie Ryan.

Quoi ?

On pourrait retrouver ce mélange de surprise et de mystère entouré de violence dans le thriller Catch me Daddy, l’histoire d’une fuite dans le Yorkshire d’un couple poursuivi par le frère de la jeune fille et ses camarades de jeux, pas franchement sympathiques. Pour son premier passage au long format, on espère trouver en Daniel Wolfe le représentant d’une nouvelle génération du cinéma britannique, plutôt incarné sur la Croisette par les vieux de la vieille, Ken Loach et Mike Leigh. Il s’entoure de Conor McCarron, découvert dans Neds et For Those in Peril, et de figures plus familières, comme celle de Gary Lewis, le père de Billy Elliot. Et peut-être le bienveillant fantôme de Janis Joplin, qui implorait déjà Catch me Daddy.

Résultat des courses ?

Daniel Wolfe profite des paysages des Moors, ces landes du Yorkshire qui s’étendent à perte de vue dans une lumière toujours un peu étrange, pour donner une atmosphère pesante à cette chasse à l’homme, par ailleurs assez classique. Le réalisateur use avec parcimonie et efficacité de la violence, mais entre ces épisodes, quelques longueurs convenues : le couple court, les frères et les chasseurs de prime les poursuivent, la nuit, en voiture, entre deux rails de coke. Daniel Wolfe nous épargne le pire avec une fin ouverte. On serait tenté de faire de même : on attendra de voir la suite pour faire entrer le jeune réalisateur – qui n’en est qu’à son premier film – dans la classe des grands du cinéma britannique.

Catch Me Daddy de Daniel Wolfe, avec Conor McCarron, Sameena Ahmed, Gary Lewis… Royaume-Uni, 2014.

Mots-clés : ,